Le miel ajouté au yaourt renforce l’effet des probiotiques

Des chercheurs ont découvert que l'ajout de miel au yaourt peut prolonger la survie des microbes bénéfiques du produit laitier dans le côlon

Par Mary West
28 août 2024 01:07 Mis à jour: 28 août 2024 02:27

Les nutriments présents dans deux ou plusieurs aliments peuvent parfois avoir une action synergique, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs nutriments présents dans chacun d’eux peuvent produire ou renforcer un effet bénéfique lorsqu’ils sont consommés ensemble. L’effet est supérieur à ce que chaque aliment produit individuellement. Dans ce cas, on pourrait dire que 1 + 1 = 3.

La preuve la plus récente de ce phénomène provient de deux études qui ont examiné comment la combinaison de miel et de yaourt, une source alimentaire de bactéries probiotiques, peut avoir un effet sur le microbiome intestinal. Les résultats suggèrent qu’une cuillère à soupe de miel ajoutée à une portion de yaourt aide les microbes bénéfiques à survivre plus longtemps dans l’intestin.

« Nous nous sommes intéressés à l’association culinaire du yaourt et du miel, fréquente dans le régime méditerranéen, et à son impact sur le microbiome gastro-intestinal », a déclaré dans un communiqué de presse Hannah Holscher, professeur associé au département des sciences alimentaires et de la nutrition humaine de l’université de l’Illinois Urbana-Champaign.

Résultats

La recherche, publiée dans The Journal of Nutrition (TJN) en mars et en août, a consisté en une étude en éprouvette suivie d’un essai clinique impliquant des participants humains.

Les chercheurs de l’essai clinique ont noté que des études antérieures ont indiqué que les probiotiques peuvent réduire le temps de transit intestinal, ce qui peut aider à soulager la constipation et d’autres symptômes gastro-intestinaux. Certaines recherches suggèrent également que les probiotiques peuvent stimuler la cognition et l’humeur, comme un essai clinique de 2013 qui a révélé qu’ils pouvaient améliorer la mémoire et un essai clinique de 2019 qui les associe à une diminution de la dépression et de l’anxiété.

L’étude en éprouvette

L’étude en éprouvette a évalué les effets de quatre types de miel sur la survie du probiotique Bifidobacterium animalis dans le yaourt au cours d’une digestion simulée. Les variétés de miel testées étaient le trèfle, le sarrasin, la luzerne et la fleur d’oranger.

Les microbes ont été cultivés dans des boîtes de Pétri contenant des solutions imitant les différents composants de la digestion : salive, acide gastrique, bile intestinale et enzymes.

« Les enzymes présentes dans la bouche, l’estomac et les intestins facilitent la digestion et l’absorption des nutriments, mais elles réduisent également la viabilité des microbes », ajoute Hannah Holscher dans le communiqué de presse. « C’est une bonne chose lorsqu’il s’agit de pathogènes, mais pas nécessairement lorsqu’il s’agit de bactéries bénéfiques ».

Les résultats indiquent que le miel ne prolonge pas la survie des probiotiques dans la bouche ou l’estomac, mais qu’il favorise leur survie dans l’intestin. Le bénéfice était particulièrement associé au miel de trèfle.

L’essai clinique

Dans le cadre de l’essai clinique, 66 participants en bonne santé ont consommé deux aliments pendant deux semaines chacun – un yaourt avec du miel de trèfle et un yaourt sans miel. Les participants ont consigné des informations sur leur transit intestinal et ont fourni des échantillons de selles. En outre, ils ont répondu à des enquêtes et passé des tests évaluant la cognition et l’humeur.

Comme dans l’étude en éprouvette, les résultats ont montré que le miel de trèfle favorisait la survie des probiotiques dans l’intestin. En revanche, les participants n’ont bénéficié d’aucun des avantages pour la santé liés à l’amélioration de la fonction intestinale, de la cognition ou de l’humeur.

Dans un essai de suivi, 36 participants ont mangé du yaourt avec du miel, du yaourt sans miel et du yaourt avec du sucre. Comme lors de l’essai clinique initial, c’est le yaourt au miel qui a assuré le plus la survie des probiotiques dans l’intestin.

Facteurs sous-jacents aux bienfaits des probiotiques

Le miel de trèfle était plus efficace pour favoriser la survie des bifidobactéries, a expliqué dans un courriel à Epoch Times Hannah Holscher. « Par exemple, la quantité de glucose était la plus élevée dans le miel de trèfle. Le glucose peut avoir servi de source d’énergie pour les bactéries probiotiques », a-t-elle ajouté.

« Par ailleurs, le miel de trèfle contenait moins d’enzymes qui décomposent les sucres à longue chaîne appelés oligosaccharides, que les bifidobactéries utilisent comme source d’énergie.  Il y a donc plus d’énergie disponible pour alimenter les probiotiques lorsqu’ils se déplacent dans le tractus intestinal ».

Un troisième facteur est que le miel de trèfle peut contenir certains antioxydants qui auraient pu aider à protéger les probiotiques de l’environnement difficile de l’intestin grêle, a ajouté Hannah  Holscher.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’effets bénéfiques sur la santé ?

Bien que le miel ait prolongé la survie des probiotiques dans le côlon, il n’a pas produit les effets bénéfiques associés sur la santé, ce qui soulève la question suivante : « Pourquoi ? »

« Les probiotiques offrent généralement les plus grands avantages aux personnes ayant des problèmes de santé », a expliqué Hannah Holscher. « Plusieurs souches probiotiques sont efficaces pour soutenir la santé digestive, comme l’amélioration de la constipation ou la réduction de la durée de la diarrhée associée aux antibiotiques. »

Il est possible que la consommation d’une combinaison de yaourt et de miel renforce les bienfaits pour la santé des probiotiques contenus dans le yaourt, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le déterminer avec précision, a-t-elle poursuivi.

Précaution concernant le miel et le yaourt

« Le miel est un sucre ajouté, il est donc important de ne pas en consommer trop », a averti Hannah Holscher. « En fait, les directives diététiques américaines recommandent de consommer moins de 10 % des calories quotidiennes sous forme de sucres ajoutés, ce qui équivaut à 200 calories dans un régime de 2000 calories. Une cuillère à soupe de miel contient environ 64 calories. »

Elle précise qu’une cuillère à soupe de miel peut s’intégrer dans un régime alimentaire sain, en particulier si l’on envisage de l’associer à du yaourt nature, qui est une bonne source de protéines et de calcium.

L’une des conclusions les plus intéressantes de nos travaux est qu’il y a un avantage fonctionnel à associer le yaourt et le miel, comme c’est souvent le cas dans l’alimentation, conclut Hannah Holscher. « Les repas que nous prenons sont composés d’aliments aux combinaisons très variées, et il est bon de savoir que deux aliments qui ont bon goût lorsqu’ils sont associés fonctionnent également bien ensemble – du moins du point de vue du probiotique. »

Autres synergies miel/aliments

Si l’étude du TJN décrit un seul aliment en synergie avec le miel, ce produit naturel offre un effet synergique avec toute une série d’autres aliments :

Miel et ail

Le miel et l’ail contiennent tous deux des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui peuvent être plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Une étude menée sur des rats a suggéré que l’utilisation topique combinée de miel d’euphorbe (originaire des pays méditerranéens, comme le Maroc) et d’ail pour le traitement des brûlures améliore la cicatrisation des plaies. L’action synergique peut raccourcir et améliorer la qualité de la cicatrisation.

Miel et thé

Les antioxydants du miel et du thé noir agissent également en synergie lorsqu’ils sont mélangés. Une expérience a montré que l’utilisation simultanée de variétés de miel ambré foncé, ambré et ambré clair du Portugal avec du thé noir aromatisé au citron potentialise l’activité antioxydante du thé. Les antioxydants présents dans le thé comprennent les flavonoïdes, les composés phénoliques et les acides organiques, dont l’acide ascorbique.

Selon une autre expérience, le miel a un effet antibactérien qui peut entrer en synergie avec le thé vert. Un rinçage de la bouche avec du thé vert sucré au miel a permis de réduire efficacement la population de Streptococcus mutans dans la salive, une bactérie associée aux caries dentaires.

Miel et citron

Bien que peu de recherches aient été menées sur les effets du miel et du citron, il s’agit d’un remède traditionnel contre les infections respiratoires, comme le rhume. Le mélange des deux constitue une combinaison puissante pour renforcer l’immunité et soulager les maux de gorge, a expliqué dans un courriel à Epoch Times la nutritionniste Lisa Richards.

« Le miel contient des antioxydants et des composés antimicrobiens comme le peroxyde d’hydrogène et les flavonoïdes qui, combinés à la vitamine C du citron, renforcent la fonction immunitaire ». « Les propriétés apaisantes du miel, dues à sa consistance épaisse et à ses enzymes naturelles, aident à enrober et à calmer les tissus enflammés de la gorge. »

Il favorise également la digestion, ajoute Lisa Richards. La nature acide du citron stimule les enzymes digestives, tandis que le miel favorise la croissance des bactéries intestinales bénéfiques.

Miel et céréales complètes

Le miel peut améliorer la biodisponibilité des minéraux tels que le magnésium et le calcium contenus dans les céréales complètes, selon Lisa Richards. « Son pH acide et la présence d’acides organiques comme l’acide gluconique aident à la chélation de ces minéraux, ce qui facilite leur absorption par l’organisme. »

Les sucres naturels du miel peuvent également favoriser la libération d’enzymes qui décomposent l’acide phytique, un composé présent dans les céréales qui inhibe l’absorption des minéraux, a-t-elle ajouté.

Miel et smoothies

Le miel améliore l’absorption des antioxydants contenus dans les fruits contenus dans les smoothies. « Ses sucres naturels peuvent aider à stabiliser les composés antioxydants pendant la digestion, améliorant ainsi leur biodisponibilité », explique Lisa Richards. « Le miel contient également de petites quantités d’enzymes et d’acides organiques qui peuvent aider à briser les parois cellulaires des fruits, libérant ainsi davantage de nutriments. »

Elle note que la combinaison des propriétés antioxydantes du miel et de celles des fruits produit un effet synergique qui améliore le profil nutritionnel global des smoothies.

Le miel dans les produits de boulangerie

« Dans les produits de boulangerie, le miel agit comme un conservateur naturel en raison de ses propriétés antimicrobiennes et de sa faible activité de l’eau, qui empêchent la croissance des moisissures et des bactéries », a déclaré Lisa Richards.

Les sucres du miel retiennent également l’humidité, ce qui permet aux produits de boulangerie de rester moelleux et de prolonger leur durée de conservation, explique-t-elle. En outre, la teneur en fructose du miel contribue à améliorer la texture, ce qui permet d’obtenir une mie tendre et un produit humide.

Miel et fruits

Lisa Richards note que « le miel augmente l’absorption de nutriments tels que la vitamine C et les antioxydants, en particulier dans les baies et les agrumes ».

Les sucres naturels du miel peuvent améliorer le transport de ces nutriments à travers les membranes cellulaires, tandis que les antioxydants et les enzymes qu’il contient peuvent protéger et stabiliser les vitamines pendant la digestion, a-t-elle ajouté. Cette synergie permet à l’organisme de mieux utiliser les composés bénéfiques présents dans les fruits, amplifiant ainsi leurs effets sur la santé.

À retenir : la valeur de la synergie alimentaire

Un article de recherche publié dans les Proceedings of the Nutrition Society explique que la synergie alimentaire est « plus qu’un additif », ce qui signifie que le tout est plus grand que la somme des parties. Cela s’explique par le fait que les combinaisons de milliers de constituants des aliments sains agissent de concert les uns avec les autres.

Les auteurs soulignent que l’effet de la consommation de nutriments provenant d’aliments sains diffère de celui de la prise de nutriments isolés. Les grands essais cliniques à long terme portant sur des nutriments isolés montrent généralement qu’ils n’ont pas d’effet ou qu’ils ont des effets néfastes. C’est pourquoi ils estiment que l’accent mis sur les nutriments plutôt que sur les aliments est contre-productif à bien des égards.

L’étude TJN et d’autres recherches illustrent la valeur de la synergie alimentaire, créée par la consommation simultanée d’aliments sains. En raison du phénomène de synergie découlant de la complexité de la composition des aliments, un mode d’alimentation sain peut favoriser le bien-être mieux que la prise d’un comprimé de vitamines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.