Devant l’afflux vertigineux des dons pour reconstruire Notre-Dame, des voix dénoncent une générosité sélective, alors que les « gilets jaunes » réclament depuis des mois dans la rue une hausse de leur pouvoir d’achat et que l’aide aux plus démunis est en baisse.
De grandes fortunes et des groupes ont mis au pot depuis lundi : la famille Pinault a promis 100 millions d’euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui ont annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L’Oréal (200 millions). Total a annoncé 100 millions.
Depuis le 17/11 les #GiletsJaunes manifestent les samedi pour mettre en avant le lot d’injustices sociales. Ils ont été accusé de tout, insultés, baffoués.
Et on continue a voir des aberrations : demande d’exonération de 90% sur les dons, 5 mn de discours, les prix qui explosent— Mamayoquiero (@Mama_yo_quiero) 17 avril 2019
Ingrid Levavasseur, une des figures des « gilets jaunes », a souhaité sur BFMTV « qu’on revienne à la réalité » et dénoncé « l’inertie des grands groupes face à la misère sociale alors qu’ils prouvent leur capacité à mobiliser en une seule nuit « un pognon de dingue » pour Notre-Dame« .
« Que l’oligarchie donne pour Notre-Dame, c’est bien. L’exemplarité fiscale serait encore mieux. La bonne conscience ne cache pas la misère et l’austérité », a dénoncé sur Twitter Benjamin Cauchy, autre « gilet jaune », présent sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
De fait, la générosité des donateurs est en partie payée par de l’argent public, car la loi Aillagon de 2003 prévoit que les entreprises qui investissent dans la culture peuvent déduire 60% de leurs dépenses en faveur du mécénat (66% de réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers).
Chers riches, pouvez vous arrêtez de donner ?
Total + Bettencourt + Arnault + Pinault : 600 millions d’euros de «dons» en quelques heures.
Puisque c’est quasi-totalement défiscalisé, cette mise en scène de générosité va en réalité couter des centaines de millions d’argent public. pic.twitter.com/binCkajpvK— Nantes Révoltée (@Nantes_Revoltee) 16 avril 2019
Cette réduction fiscale peut même atteindre 90% lorsqu’il concerne l’achat de biens culturels considérés comme des « trésors nationaux » ou présentant « un intérêt majeur pour le patrimoine national ».
L’ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, qui avait proposé « dans l’émotion de l’incendie » de déclarer Notre-Dame « trésor national », est revenu sur sa proposition mardi, « puisque la question des financements semble réglée ».
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mercredi une déduction de 75% jusqu’à 1 000 euros (66% au-delà) pour les dons des particuliers en faveur de la reconstruction.
J’invite le parlement à voter en urgence une disposition spéciale ouvrant une réduction d’impôt de 90% sur les dons qui seront faits en faveur du grand chantier de restauration de Notre-Dame @gouvernementFR @AssembleeNat @Senat @MinistereCC @Elysee #patrimoine | 2/2
— J-J. Aillagon (@aillagon) 15 avril 2019
Devant la polémique montante, François-Henri Pinault, patron du groupe de luxe Kering, a décidé de renoncer à cet avantage fiscal.
De nombreuses voix soulignent que l’élan de générosité pour Notre-Dame intervient à un moment où les associations de lutte contre la pauvreté font face à une baisse des dons.
Au rythme des dons, l’Etat pourra même financer les mesures #GiletsJaunes… je suis vraiment très heureuse pour #NotreDame mais aussi dubitative. Pourrait on se mobiliser pour nos services publics, écoles, hôpitaux ensuite… et travailler à une vraie justice sociale.
— sevquipeut (@sevquipeut) 17 avril 2019
Sur Twitter, l’essayiste catholique Erwan Le Morhedec a appelé ceux qui jugeraient leur don « dérisoire » face au ruissellement d’argent des entreprises sur une cathédrale toujours debout à « le convertir au profit des associations qui soignent les « temples vivants » et dont les dons se sont, eux, écroulés ».
#Milliardaires. On rêverait d’un élan aussi spontané et massif en faveur des associations et structures prenant en charge l’extrême #pauvreté, l’#exclusion sociale, les #sansabris, etc. Ça aurait l’air moins chic. Ça n’aurait pourtant pas moins de sens. #LVMH #Pinault #Total
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 17 avril 2019
« 400 millions pour Notre-Dame, merci Kering, Total et LVMH pour votre générosité : nous sommes très attachés au lieu des funérailles de l’abbé Pierre », a twitté la Fondation Abbé Pierre. « Mais nous sommes également très attachés à son combat. Si vous pouviez abonder 1% pour les démunis, nous serions comblés ».
Pour la première fois depuis une dizaine d’années, les dons aux associations ont baissé en 2018 de 4,2%, selon une enquête de France Générosité auprès d’un panel de 22 organisations caritatives.
Une baisse imputée en grande partie par les ONG à la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui a fortement touché les retraités, traditionnellement généreux, ainsi qu’à la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), car les assujettis donnaient volontiers pour réduire leur facture fiscale.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.