Le ministre de la Santé Olivier Véran a écarté un reconfinement national « préventif » avant Noël et indiqué que la mise en place d’éventuelles restrictions de déplacement pendant les vacances de Toussaint dépendait de « ce que nous ferons lors des prochaines semaines ».
« Ce qui arrivera à la fin du mois d’octobre (date des vacances de la Toussaint, ndlr) dépend de ce que nous ferons dans les prochains jours et les prochaines semaines », a déclaré le ministre, interrogé dimanche dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Covid-19 : « pour éviter les contaminations à Noël », deux prix Nobel prônent un confinement du 1er au 20 décembre https://t.co/Wkr0GAinDQ via @franceinfo voili voilà
— Sébastien Fanti (@sebastienfanti) September 26, 2020
« Si la circulation du virus augmente et qu’elle n’est pas freinée, si nous ne mettons pas tous les moyens nécessaires pour freiner sa circulation, et bien cela met en danger notre système sanitaire et les Français eux-mêmes », a-t-il ajouté.
Un confinement national sur les 20 premiers jours de décembre ?
Concernant la proposition des deux prix Nobel d’économie, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, d’instaurer un confinement national sur les 20 premiers jours de décembre pour permettre aux Français de retrouver leur famille lors des fêtes, Olivier Véran estime que ce scénario est « de l’ordre de la prédiction ».
« Je ne me projette pas à dans deux mois pour faire des plans sur la comète », a déclaré le ministre. « Je me projette au jour le jour avec mes batteries de chiffres (…), les retours de terrain, afin de proposer aux Français le chemin le plus sûr pour (…) qu’ils puissent passer des fêtes de famille dans de bonnes conditions. Ça ne passera pas par un confinement anticipé de trois semaines ».
« Nous ne voulons pas arrêter totalement la vie économique, sociale, culturelle, sportive, familiale des Français. C’est pourquoi nous prenons des décisions qui sont adaptées à la gravité du moment » et qui sont « territorialisées », a-t-il défendu.
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.