Nicolas Daragon confirme qu’il reste président de Valence Romans agglo et maire (LR) de Valence. En contrepartie, le tout nouveau ministre délégué à la sécurité du quotidien renonce à ses indemnités d’élu local.
Malgré ses casquettes de maire (LR) de Valence et de président de l’agglomération Valence-Romans, Nicolas Dragon avait, dès l’annonce de sa nomination au gouvernement en tant que ministre délégué en charge de la sécurité du quotidien, affiché sa volonté de conserver ses fonctions d’élu local.
Pour faire taire la polémique, il précise cependant ce lundi 30 septembre renoncer à ses indemnités d’élu local, rapporte France Bleu. Ainsi, deux élues ont été désignées par ses soins pour le représenter en son absence lorsque ses nouvelles fonctions le retiendront loin de sa terre d’ancrage.
Il reste maire, président d’agglo et vice président de région, mais Nicolas Daragon le nouveau ministre délégué à la sécurité du quotidien renonce à ses indemnités d’élu local #Drôme #Valence #GouvernenementBarnier https://t.co/CV8Sx6UHeI
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) September 30, 2024
Dans un courrier adressé à ses collègues des conseils municipal de Valence et communautaire de Valence-Romans-Agglo, il explique avoir confié à sa première adjointe Véronique Pugeat la délégation générale de la mairie. La maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, a de son côté accepté le poste de présidente déléguée de l’agglomération.
Les deux femmes assureront ainsi le fonctionnement continu de la municipalité et de l’agglomération lorsque l’agenda de nouveau ministre l’exigera. Ce dernier, également vice-président de la région Auvergne-Rhône Alpes, dit s’être entouré de trois conseillers régionaux délégués (fonds européens, RH, mutuelle) qui pourront être amenés à le seconder « en cas d’impératif national ».
Dans les trois cas, Nicolas Daragon conserve donc ses mandats, conformément à ce qu’il avait annoncé dès sa nomination au sein du gouvernement Barnier. Le nouveau ministre délégué à la sécurité du quotidien précise néanmoins qu’il ne bénéficie déjà plus de ses indemnités d’élu local.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.