Le ministre des Armées français Sébastien Lecornu a rencontré son homologue américain Lloyd Austin mercredi 30 novembre au Pentagone, ont annoncé les deux parties.
Les deux ministres « ont insisté sur l’importance d’entretenir la forte coopération bilatérale entre nos deux pays, et ont signé une déclaration d’intention qui codifie nos principes partagés », a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
Pour le chef du Pentagone, le texte fait respecter « nos engagements dans le domaine du contre-terrorisme à travers le monde, de l’Afrique, à l’Indo-Pacifique », et renforce « notre coopération dans les domaines spatiaux et cyber ».
« Soutien à l’Ukraine »
Les deux ministres ont également évoqué le « soutien à l’Ukraine », et la « force de l’Alliance de l’OTAN », précise le Pentagone.
Côté français, un communiqué du ministère des Armées souligne que cette déclaration d’intention « définit un haut niveau d’ambition pour la relation de défense entre la France et les États-Unis pour les années à venir ».
« Elle approfondit et précise le cadre de nos coopérations opérationnelles, notamment dans l’Indo-Pacifique et en Afrique, afin de renforcer notre interopérabilité », précise-t-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.