Le Mobilier national va mettre en vente une centaine de pièces au profit de la Fondation Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron

Par Germain de Lupiac
4 mai 2020 14:03 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

A l’occasion des prochaines Journées du patrimoine, fixées aux 20 et 21 septembre, le Mobilier national va vendre aux enchères quelques-unes de ses pièces. Les bénéfices de cette vente, inédite dans son volume, seront intégralement reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron.

Une commission composée de conservateurs maison est en train d’arrêter une liste d’une centaine d’objets, principalement des meubles Louis-Philippe et XIXe siècle. «Nous choisirons du mobilier qui n’a ni valeur patrimoniale, ni valeur d’usage», explique Hervé Lemoine, directeur du Mobilier.

La liste sera établie à l’unanimité des conservateurs, afin d’éviter le procès en «dilapidation des bijoux de famille».  En d’autres termes, aucune personnalité de premier ordre ne les a directement utilisées, mais cela n’enlève rien de leur valeur.

Ce n’est pas la première fois que le Mobilier national procède à une telle vente « mais il est semble-t-il rare qu’un tel volume soit mis sur le marché en même temps » selon Courrier International.

Le Mobilier national appartient à l’État, il est considéré comme inaliénable et faisant partie de ses fonds publics. Si l’on souhaite le vendre, il faut auparavant le déclasser et les recettes tombent normalement dans les caisses de l’État.

Dans ce cas, les recettes vont être versées à une organisation privée présidée par Brigitte Macron, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Le Mobilier national va soutenir l’artisanat d’art et le design

En parallèle, le Mobilier national a également annoncé un vaste plan d’aide aux ferronniers, doreurs et designers. L’institution va commander des travaux de rénovation en faisant appel à ces corps de métier, et de nouvelles œuvres.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.