« Le monde a évolué » : Jack Daniel’s laisse tomber le wokisme et le fait savoir dans un mail

Par Robin Lefebvre
23 août 2024 17:13 Mis à jour: 23 août 2024 17:17

La société Brown-Forman, détentrice de la marque Jack Daniel’s, a récemment déclaré sortir du « Corporate Equality Index », qui évalue l’engagement woke des entreprises américaines.

Coup de théâtre aux États-Unis. La société de boissons alcoolisées Brown-Forman, propriétaire de la franchise Jack Daniel’s, a fait une annonce tonitruante en déclarant soudainement mettre un terme à ses initiatives en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion. « Le monde a évolué, notre activité a changé et le paysage juridique et externe a changé de manière spectaculaire, en particulier aux États-Unis », a déclaré au Daliy Mail une porte-parole de Jack Daniel’s.

Ce jeudi 22 août, la société a indiqué dans un mail rendu public renoncer à ses « ambitions en matière de diversité des effectifs et des fournisseurs ». Le fabriquant de whisky assure en outre « que les primes des dirigeants et des employés seront dorénavant liées aux performances » et non plus aux progrès réalisés en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. La page web dédiée à ces politiques sur le site de la marque était même inaccessible ce jeudi.

« Nous sommes en train de gagner »

Une nouvelle visiblement très appréciée par l’activiste conservateur américain Robby Starbuck. Suivi par plus de 500.000 personnes sur le réseau social X, ce dernier appelle régulièrement ses abonnés à faire pression sur les entreprises qu’il considère comme « woke » et à bombarder leur messagerie.

L’homme, qui a relayé le courriel dans un tweet, se félicite que lui et sa communauté parviennent à leurs fins. « Nous forçons désormais des organisations de plusieurs milliards de dollars à modifier leurs politiques sans même les publier, simplement par peur d’être la prochaine entreprise que nous dénonçons », se réjouit-il, avant de poursuivre : « Nous sommes en train de gagner et, un par un, nous ramènerons la raison dans le monde des affaires américain. »

Récemment, l’influenceur s’était attaqué au constructeur de motos Harley-Davidson. Dans une vidéo de neuf minutes diffusée sur son compte X, il accusait l’entreprise « de ne pas être en phase avec ses clients », elle qui venait de rejoindre la chambre de commerce LGBTQIA+ de l’État du Wisconsin. Souhaitant éviter les problèmes, Harley-Davidson a préféré, à son tour, mettre fin à ses politiques wokistes au sein de l’entreprise, rapporte Le Figaro.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.