« Le monde a une dette envers Arman » Soldin, journaliste de l’AFP tué mardi en Ukraine, et envers « les 10 autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie » en couvrant le conflit, a réagi mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
« Nos pensées vont à la famille d’Arman Soldin, qui a perdu la vie aujourd’hui sur la ligne de front de la guerre en Ukraine, et à ses collègues à l’AFP », a-t-elle indiqué dans un communiqué, en ajoutant : « Le journalisme est l’un des fondements d’une société libre ».
De son côté, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est dit « dévasté » par la nouvelle de la disparition du journaliste. « Aujourd’hui, nous sommes dévastés d’apprendre le décès du journaliste vidéaste de l’AFP dans l’est de l’Ukraine », a-t-il dit dans un discours devant le Freedom House, un centre de réflexion à Washington. « Nous adressons nos pensées à sa famille et ses proches ainsi qu’à toute la famille AFP », a-t-il ajouté en rappelant que « tant de journalistes travaillent pour exposer et rapporter la vérité dans des conditions extrêmement dangereuses ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.