Le monde en ordre dispersé face à la levée des restrictions sanitaires en Chine

Par Epoch Times avec AFP
29 décembre 2022 23:30 Mis à jour: 29 décembre 2022 23:36

Les Etats-Unis ont rejoint un nombre croissant de pays ayant décidé d’imposer des contrôles aux passagers en provenance de Chine, après la levée de ses restrictions sanitaires, des précautions que le chef de l’OMS a jugé « compréhensibles »

Dans la journée, une agence européenne pour la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a toutefois estimé que la mise en place d’un dépistage dans l’UE serait pour l’heure « injustifié ».

Trois ans après l’apparition des premiers cas de coronavirus à Wuhan, la Chine a mis fin sans préavis le 7 décembre à sa politique draconienne dite du « zéro Covid ».

Elle a mis en place depuis 2020 des tests de dépistage généralisés, un suivi strict des déplacements mais également des confinements et quarantaines obligatoires dès la découverte de cas.

Les hôpitaux chinois submergés par une déferlante de malades

Ces mesures draconiennes, qui tenaient le pays largement isolé du reste de la planète, ont porté un rude coup à la deuxième économie mondiale et provoqué en novembre des manifestations de mécontentement inhabituelles.

Depuis la levée des restrictions, les hôpitaux chinois sont submergés par une déferlante de malades.

Des patients atteints de Covid-19 sur des brancards à l’hôpital First Center de Tianjin, le 28 décembre 2022. (Photo : NOEL CELIS/AFP via Getty Images)

En dépit du rebond épidémique, les autorités vont cesser le 8 janvier les quarantaines obligatoires à l’arrivée en Chine, et autoriser les Chinois à voyager à l’étranger, après trois ans de frustrations.

Par précaution, les Etats-Unis et plusieurs pays, dont l’Italie et le Japon, ont annoncé qu’ils exigeraient des tests négatifs des passagers provenant de Chine.

Ces mesures sont « compréhensibles » au vu du manque d’informations fournies par Pékin, a estimé le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« En l’absence d’informations complètes venant de Chine, il est compréhensible que des pays prennent les mesures dont ils pensent qu’elles protègeront leurs population », a-t-il déclaré.

Un dépistage obligatoire du Covid-19 jugé « injustifiée » au sein de l’UE

Pour l’ECDC, l’introduction d’un dépistage obligatoire du Covid-19 au sein de l’Union européenne pour les voyageurs arrivant de Chine serait cependant « injustifiée ».

Les pays de l’UE « ont des niveaux d’immunisation et de vaccination relativement élevés » et les « variants circulant en Chine circulent déjà dans l’UE », a affirmé l’ECDC dans un communiqué, expliquant qu’une telle mesure n’est pas nécessaire au niveau de l’Union européenne dans son ensemble.

La Chine maintient ses frontières largement fermées aux ressortissants étrangers depuis 2020.

Le pays ne délivre plus de visas touristiques depuis bientôt trois ans et impose une quarantaine obligatoire à l’arrivée. Cette mesure d’isolement sera levée le 8 janvier mais un test de dépistage de moins de 48 heures sera toujours exigé.

En France, le président Emmanuel Macron a « demandé des mesures adaptées de protection » des Français au gouvernement.

A Bruxelles, une réunion informelle convoquée par la Commission européenne, visant à « une approche coordonnée » des Etats membres, n’a pas donné lieu à ce stade à une prise de décisions dans un sens ou un autre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.