LA FRANCE ET SES TRADITIONS

Le Mont-Saint-Michel est en Bretagne, le Conseil européen a tranché

juillet 16, 2023 18:43, Last Updated: juillet 16, 2023 18:43
By

Dans un quiz sur Instagram, le Conseil de l’Union européenne a situé le Mont-Saint-Michel en Bretagne, ravivant ainsi un débat sans fin.

Voilà de quoi raviver les discussions entre Normands et Bretons. À l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, le Conseil de l’Union européenne a proposé un quizz à ses abonnés sur Instagram.

L’une des questions se présentait ainsi: « Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l’effigie de son drapeau? », avec une jolie photo du Mont-Saint-Michel en illustration. 3 propositions étaient affichées: la Provence, la Bretagne et Paris. La réponse était la Bretagne.

La Mont-Saint-Michel, qui fête d’ailleurs son millénaire cette année, est pourtant situé administrativement en Normandie dans le département de la Manche, ainsi l’assertion du Conseil européen pourrait créer la polémique, une fois de plus.

Une erreur qui se répète

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’erreur se produit. Sur la scène internationale déjà, le New York Times, en 2019, avait lancé un autre jeu sur son compte Instagram, plaçant le Mont-Saint-Michel en Bretagne.

Mais un quotidien bien français, Le Monde, avait lui aussi commis l’erreur en 2020, illustrant un article sur la visite du président de la République en Bretagne. L’article était intitulé « Macron en déplacement en Bretagne » et illustré par le monument religieux.

« Non, le Mont-Saint-Michel n’est toujours pas en Bretagne! », avait rétorqué l’hebdomadaire normand La Manche libre.

Plusieurs siècles de rivalité

Le célèbre rocher était déjà l’objet de rivalités il y a plus d’un millénaire, comme le relate Le Monde à propos de l’histoire du monument historique. En 849, lors de l’unification de la Bretagne, le rocher qui abritait une simple église, appartenait alors à la terre bretonne.

En 867, le roi Charles le Chauve a cédé la région de l’Avranchin à la Bretagne afin d’obtenir de l’aide pour lutter contre les invasions viking sur les côtes ouest du royaume.

En 933, le roi des Francs, Raoul, a rendu le Cotentin au duché de Normandie. Par la suite, l’abbaye a suivi ses propres règles bénédictines, ni bretonnes, ni normandes.

Aujourd’hui, le découpage administratif de la France place le célèbre rocher en Normandie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER