Le Louvre, le musée le plus visité au monde, organise samedi 5 janvier sa première nocturne gratuite.
Si le public du Louvre reste exceptionnellement jeune (50% des visiteurs ont moins de 30 ans), le musée ambitionne de s’ouvrir à un nouveau public, au-delà des habitués et des touristes étrangers, en lançant à partir du 5 janvier une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois.
Ces samedis remplaceront les dimanches gratuits dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité dominicale ayant profité plus aux touristes étrangers qui y ont vu une aubaine.
La nouveauté est qu’un accompagnement est proposé dans certaines salles.
Qui aurait dit qu'en 2018, l'ex-château du #Louvre battrait son record de fréquentation en accueillant 10,2 millions de visiteurs, record du monde pour un musée ! Bravissimo !#Tourisme #France #Paris #travel #art Paris @leCMN @bernstephane @secretshistoire @Anne_Hidalgo #culture pic.twitter.com/0okqaHTdEb
— (Re)découvrez PARIS (@parisvisites) January 4, 2019
« Il y a des gens qui ont peur de ne pas comprendre le musée ; cette nocturne veut répondre à ce besoin (…) avec des explications, des commentaires, des spectacles, des concerts », souligne M. Martinez, président-directeur du Louvre.
« Elle vise à fidéliser ce public qui se sent perdu ; la gratuité ne suffit pas, il faut de l’accompagnement », assure-t-il.
Le Louvre comptera sur deux évènements phare en 2019 pour attirer davantage de visiteurs : le 30e anniversaire de la célèbre Pyramide en verre du Louvre et une rétrospective inédite de Léonard de Vinci à l’occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre survenue en France.
Et beaucoup de belles expo à Paris
Selon l’Agence France Presse (AFP), M. Martinez a tenu à préciser que les manifestations liées au mouvement des « gilets jaunes » n’ont eu aucune incidence sur la fréquentation, le musée ayant fermé un seul samedi : le 8 décembre.
Visite nocturne samedi 5 janvier de 18h à 21h45, au musée du Louvre, rue de Rivoli (Ie). Ailes Denon et Sully en libre accès. Accès à l’aile Richelieu complète. www.louvre.fr
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » acte 8 : le groupe Facebook « La France en colère » écrit une lettre à Emmanuel Macron
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.