Le musée du Louvre lance une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois

5 janvier 2019 09:48 Mis à jour: 5 janvier 2019 09:48

Le Louvre, le musée le plus visité au monde, organise samedi 5 janvier sa première nocturne gratuite.

Si le public du Louvre reste exceptionnellement jeune (50% des visiteurs ont moins de 30 ans), le musée ambitionne de s’ouvrir à un nouveau public, au-delà des habitués et des touristes étrangers, en lançant à partir du 5 janvier une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois.

Ces samedis remplaceront les dimanches gratuits dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité dominicale ayant profité plus aux touristes étrangers qui y ont vu une aubaine.

La nouveauté est qu’un accompagnement est proposé dans certaines salles.

« Il y a des gens qui ont peur de ne pas comprendre le musée ; cette nocturne veut répondre à ce besoin (…) avec des explications, des commentaires, des spectacles, des concerts », souligne M. Martinez, président-directeur du Louvre.

« Elle vise à fidéliser ce public qui se sent perdu ; la gratuité ne suffit pas, il faut de l’accompagnement », assure-t-il.

Le Louvre comptera sur deux évènements phare en 2019 pour attirer davantage de visiteurs : le 30e anniversaire de la célèbre Pyramide en verre du Louvre et une rétrospective inédite de Léonard de Vinci à l’occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre survenue en France.