Témoignage du nageur olympique Michael Phelps sur les allégations de tricherie de la Chine

Michael Phelps a exhorté les parlementaires à mettre en cause l'Agence mondiale antidopage pour avoir autorisé des nageurs chinois à participer aux Jeux olympiques de Tokyo alors qu'ils avaient échoué à un contrôle antidopage

Par Jackson Richman
3 juillet 2024 23:33 Mis à jour: 3 juillet 2024 23:37

Le 25  juin, l’ancien nageur olympique Michael Phelps a appelé le Congrès américain  à affronter l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur une allégation de tricherie de la part de la Chine.

« J’exhorte le Congrès à user de son influence considérable sur l’AMA afin de la rendre plus indépendante et efficiente. Ce ne peut raisonnablement pas être une coïncidence si l’AMA a une fois de plus succombé aux pressions du sport international », a affirmé M. Michael Phelps dans son premier témoignage devant une sous-commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants, qui examine les mesures antidopage à l’approche des Jeux olympiques de cette année.

Le rôle de l’AMA est de s’assurer que les athlètes olympiques n’ont pas pris de substances illégales qui leur donneraient un avantage déloyal.

Michael Phelps, qui détient le record du nombre de médailles d’or olympiques (23), a critiqué la situation actuelle.

Il révèle que : « Des amis proches ont été directement touchés par le non-respect des règles de l’AMA dans l’enquête sur les tests positifs de vingt-quatre nageurs chinois. »

Michael Phelps faisait référence aux récentes révélations selon lesquelles l’AMA a autorisé vingt-trois nageurs chinois à participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, alors que ces nageurs avaient été contrôlés positifs à un médicament interdit pour le cœur. Parmi eux, cinq ont remporté des médailles aux Jeux, dont trois d’or. Et onze font partie des nageurs sélectionnés pour les JO 2024 (26 juillet-11 août).

« Je vous exhorte, membres du Congrès, à vous engager dans la lutte contre le dopage », a-t-il déclaré. « Nous pouvons défendre les valeurs d’équité et d’intégrité qui sont la pierre angulaire du sport olympique et paralympique, afin de garantir que chaque athlète, d’où qu’il vienne, ait la possibilité de participer à des compétitions équitables et de réaliser ses rêves. »

Michael Phelps était accompagné du directeur général de l’Agence américaine antidopage, Travis Tygart, et de l’ancienne nageuse olympique Allison Schmitt.

Pareillement, M. Tygart a appelé le Congrès à prendre des mesures contre l’AMA, notamment en imposant des conditions au financement américain de l’organisation basée à Montréal. Les États-Unis ont versé à l’AMA environ 3,7 millions de dollars en 2024.

La Commission de la Chambre des représentants demande des réponses

Dans une lettre adressée le 21 mai au procureur général Merrick Garland et au directeur du FBI Christopher Wray, la commission spéciale de la Chambre des représentants sur le parti communiste chinois a signalé que la Chine avait versé à l’AMA 2 millions de dollars de plus que sa contribution annuelle requise au cours des deux années qui ont précédé le scandale de la natation.

L’AMA n’a pas sanctionné les 23 nageurs chinois contrôlés positifs et s’en est remis à l’enquête chinoise.

La Chine avait déclaré que les tests positifs étaient dus à une une contamination alimentaire dans la cuisine de l’hôtel où les nageurs ont séjourné avant les Jeux olympiques de Tokyo. L’Agence américaine antidopage a déclaré que cette explication « n’est a priori pas crédible ». Le gouvernement américain a demandé une enquête indépendante sur les nageurs.

Le département de la Justice et le FBI n’ont pas répondu à une demande de commentaire d’Epoch Times concernant la lettre.

Dans une lettre distincte adressée le 21 mai à Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), les membres du Congrès ont demandé au CIO de prendre « des mesures rapides, décisives et totalement transparentes pour faire face » au scandale du dopage chinois et à sa dissimulation présumée.

« Lorsque le système antidopage est compromis, les athlètes propres en subissent les conséquences et leurs années de dévouement et de travail acharné sont assombries par le spectre des allégations de dopage », indique la lettre.

« La façon dont le CIO réagira à ce scandale aura une incidence directe sur les Jeux olympiques de cet été et sur la promesse de fair-play qui unit les athlètes du monde entier. »

De même, le CIO n’a pas répondu à la demande de commentaire d’Epoch Times.

Les Jeux Olympiques d’été auront lieu à Paris entre le 26 juillet et le 11 août.

Avec Associated Press 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.