Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré une baisse significative de 1,2% en France (hors Mayotte) au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 36.700 inscrits en moins, à 3,016 millions, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.
Sur un an, la baisse en catégorie A est de 5,9%. En incluant l’activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse de 0,4% au premier trimestre (-3% sur un an) et s’établit à 5,369 millions, selon la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).
Au trimestre précédent, le chômage avait également reculé en catégorie A en dépit d’une croissance atone en fin d’année, clôturant une bonne année 2022 pour l’emploi avec 312.000 chômeurs en moins, soit une diminution de 9,3%. Au premier trimestre, la catégorie B augmente légèrement (+0,3%) et la catégorie C enregistre une hausse de 0,9%.
Demandeurs d’#emploi | 3 016 000 demandeurs d’emploi (catégorie A) sont inscrits à @pole_emploi au 1er trimestre 2023 (France, hors Mayotte). Plus d’infos sur le site de la #Dares ⤵️ https://t.co/3XQHleuMpm
— Dares – statistiques Travail (@Dares_travail) April 26, 2023
En catégorie A, pour la seule France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 0,5% pour les moins de 25 ans (+0,8% sur un an), diminue de 1,4% pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-6,5% sur un an) et de 1,7% pour ceux âgés de 50 ans ou plus (-7,3% sur un an).
Dix régions enregistrent une baisse en catégorie A, tandis que les Hauts-de France et la Normandie sont stables et que la Corse enregistre une hausse de 2,5%.
Sur le front du chômage longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus (en catégorie A, B, C) diminue de 2,3% (-11,2% sur un an). La part des demandeurs d’emploi inscrits depuis un an représente 44,3% (-4,1 point sur un an).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.