Les investisseurs ont donné le feu vert pour la construction du Télescope Géant Magellan (GMT), qui deviendra le plus grand et le plus précis télescope du monde. Équipé de 7 miroirs de 8,3 mètres de diamètre chacun, le GMT sera capable de capturer des images de galaxies lointaines 10 fois plus nettement que celles produites par l’emblématique télescope spatial Hubble – et ceci sans même quitter la Terre. Le GMT sera en effet situé sur une montagne dans le nord du Chili.
« Le GMT annonce le début d’une ère nouvelle en astronomie. Il va révéler les premiers objets qui ont émis de la lumière dans l’univers, explorer les mystères de l’énergie sombre et de la matière noire, et identifier les planètes potentiellement habitables au voisinage galactique de la Terre », a déclaré Wendy Freedman, professeur d’astronomie à l’Université de Chicago, le 3 juin.
La dernière tranche de financement prévoit 443 millions d’euros – le projet a besoin d’environ 900 millions d’euros au total, pour construire la structure du télescope. Les travaux sur les miroirs ont déjà commencé début 2012, dans des fours sur mesure résistant à des températures allant jusqu’à 1150 degrés Celsius, suivi par un processus de polissage minutieux.
Pour éviter les interférences des lueurs faibles de la lumière dans l’espace, la lentille du GMT devra être presque parfaitement lisse. À titre de comparaison, si un miroir du GMT était agrandi à la largeur des États-Unis, l’aspérité la plus grande ne serait pas plus haute qu’un demi pouce.
Avec ses pouvoirs optiques sans précédent, le GMT permettra aux astronomes de remonter jusqu’aux premiers jours de l’univers, y compris d’observer les particules de lumière qui ont voyagé vers la Terre très peu de temps après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années.
Le télescope géant Magellan verra normalement sa première lumière en 2021, et devra être pleinement opérationnel d’ici 2024.
Article original : http://www.theepochtimes.com/n3/1382716-new-telescope-will-be-able-to-see-back-almost-to-the-big-bang-video/
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.