Le lancement de l’abonnement à 8 dollars par mois à Twitter Blue, pour les utilisateurs souhaitant un compte certifié et des avantages pratiques, semblait en bonne voie une semaine après la prise de contrôle du réseau social par Elon Musk.
L’application mobile de Twitter propose en effet depuis samedi une mise à jour qui doit permettre prochainement de souscrire au nouvel abonnement tant désiré par le nouveau patron. « Obtenez Twitter Blue pour 7,99 dollars par mois si vous souscrivez maintenant », indique la mise à jour, seulement sur les iPhone pour l’instant.
« Le nouveau Bleu n’est pas encore activé – le sprint jusqu’au lancement continue mais certaines personnes vont peut-être voir des mises à jour parce que nous testons les changements en temps réel », a tweeté Esther Crawford, la directrice des produits en développement de l’entreprise californienne. « L’équipe Twitter est légendaire. Le Nouveau Bleu arrive bientôt ! », a-t-elle ajouté.
Vendredi, la moitié des 7500 employés de Twitter ont été licenciés, une semaine après l’acquisition de la plateforme par le patron de Tesla. Il a lancé en priorité la refonte de Twitter Blue, faisant travailler certaines équipes jour et nuit dessus, avec comme objectif une activation potentielle dès lundi.
Actuellement cet abonnement à 5 dollars contient des fonctionnalités premium, comme un mode de lecture plus confortable.
Elon Musk veut y ajouter la certification du compte, jusqu’à présent gratuite mais servant de gage d’authenticité et réservée à des comptes éligibles comme les gouvernements et les personnalités politiques, culturelles ou sportives.
« Pouvoir au peuple ! »
« Le système actuel des seigneurs et des paysans, avec ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas, c’est des conneries. Pouvoir au peuple ! Blue pour 8 dollars par mois », a déclaré le patron de Tesla et SpaceX mardi.
« Badge bleu : Pouvoir au peuple : Votre compte recevra une coche bleue, tout comme les célébrités, les entreprises et les politiciens que vous suivez déjà », promet désormais l’application.
La mise à jour liste aussi d’autres avantages évoqués par Elon Musk, comme une priorité donnée à l’affichage aux tweets des abonnés et la possibilité de poster des vidéos et messages audio plus longs.
« Comme vous soutenez Twitter dans sa lutte contre les comptes automatisés, nous allons vous récompenser avec deux fois moins de publicités, deux fois plus pertinentes », précise encore l’appli.
L’entreprise californienne a besoin de diversifier ses revenus, qui proviennent à 90% de la publicité, et alors que plusieurs annonceurs ont suspendu leurs dépenses sur la plateforme depuis son rachat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.