Le Parlement européen a voté une loi qui favorise la fabrication, en Europe, de « technologies vertes », incluant le nucléaire.
Une victoire éclatante pour un secteur en plein renouveau. Mardi 21 novembre, le Parlement européen a voté pour l’inscription du nucléaire dans la liste des « technologies vertes » afin de garantir la souveraineté et la compétitivité de l’Europe face à la Chine et aux États-Unis, rapporte Le Monde.
« Je me réjouis que nous ayons pu intégrer le nucléaire au même niveau que les énergies renouvelables dans les technologies zéro émission nette. Toutes ces sources de production d’énergie sont indispensables à la décarbonation de notre économie », a commenté l’eurodéputé Christophe Grudler (Renew, centriste).
Une avancée politique et symbolique
Concrètement, cette liste des « technologies vertes » vise à favoriser la fabrication des technologies à « zéro émission » de gaz à effet de serre, une des principales caractéristiques du nucléaire. Bien que ce texte ne soit pas décisif pour l’industrie nucléaire, il marque une avancée politique et symbolique importante pour un secteur qui en avait besoin.
Le nucléaire pourrait bientôt compter parmi les filières-clés de la transition énergétique aux côtés des éoliennes, des panneaux solaires, des batteries ou encore des pompes à chaleur. Par ces actions, l’Union européenne vise la neutralité carbone en 2050, tout en assurant sa souveraineté énergétique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.