La chaleur s’étend sur le pays, 28 départements en alerte orange dimanche

Par Epoch Times avec AFP
10 août 2024 16:10 Mis à jour: 10 août 2024 16:37

La vague de chaleur qui sévit dans le Sud-Est de la France va s’étendre en direction du Sud-Ouest, de l’Ouest et de la région parisienne, avec 28 départements placés dimanche en vigilance orange et 55 en vigilance jaune, a annoncé samedi Météo France.

L’alerte orange canicule concernera toujours un large quart sud-est de la France mais s’étendra aussi à quatre départements de Nouvelle-Aquitaine pour un « pic de chaleur intense ». L’Île-de-France, où doit avoir lieu dimanche soir la cérémonie de clôture des JO-2024 de Paris, a pour sa part été placée en vigilance jaune.

Le numéro vert « canicule », qui permet d’obtenir des conseils « pour se protéger et protéger son entourage » des fortes chaleurs, est activé samedi à partir de 14hh00, a annoncé le ministère de la Santé. Joignable au 0800.06.66.66 de 8h00 à 19h00, le numéro de téléphone gratuit +Canicule Info service+ est mis en place jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, détaille le communiqué du gouvernement.

Samedi, 16 départements sont en vigilance orange canicule et 26 en vigilance jaune. « Cette deuxième vague de chaleur de l’été, qui touche actuellement la moitié sud du territoire, va s’intensifier demain et en début de semaine prochaine », précise le ministère. « Cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », ajoute-t-il.

Rester au frais

Il rappelle quelques conseils : rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi, boire de l’eau sans attendre d’avoir soif, s’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour, fermer les volets et les fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur, manger frais et équilibré, éviter l’alcool ou encore prendre des nouvelles des plus fragiles.

Dans son bulletin, Météo France a précisé vendredi qu’il s’agissait d’un « épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable ». « Des températures maximales souvent supérieures à 35°C le long de la Garonne, du Rhône » sont attendues samedi, ainsi que « des pointes supérieures à 38°C en Languedoc/Roussillon », avec des températures minimales « supérieures à 20°C sur le pourtour méditerranéen et en vallée du Rhône, (et) des pointes à 24/26°C sur les littoraux ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.