Le pape François critique les « vacarmes du consumérisme » de Noël

20 décembre 2018 22:17 Mis à jour: 20 décembre 2018 22:17

Le pape François a rappelé mercredi que Noël, qui commémore la naissance de Jésus dans la tradition chrétienne, ne pouvait pas se résumer à « une belle fête traditionnelle » et aux « vacarmes du consumérisme ».

« La machine publicitaire invite à s’échanger des cadeaux toujours nouveaux pour se faire des surprises. Mais c’est cette fête-là qui plait à Dieu ? », a demandé le pape argentin aux fidèles venus écouter sa traditionnelle audience générale du mercredi.

« Noël c’est préférer la voix silencieuse de Dieu aux vacarmes du consumérisme », a défini le chef des quelque 1,3 milliard de catholiques dans le monde.

Pape François parle aux fidèles venus écouter sa traditionnelle audience générale du mercredi. (Photo : Franco Origlia/Getty Images)

« Si Noël reste seulement une belle fête traditionnelle, où nous avons une place centrale et non pas Lui, ce sera une occasion perdue. S’il vous plaît, ne transformons pas Noël en événement mondain ! », a-t-il recommandé.

« Ces jours-ci, on court comme jamais durant le reste de l’année », a-t-il décrit, jugeant cette frénésie opposée à un sentiment religieux. « Ça ne sera pas Noël si nous cherchons les lueurs brillantes du monde, si nous nous gavons de cadeaux, de déjeuners et de dîners, mais n’aidons même pas un pauvre », a ajouté le pape François.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

« Gilets jaunes » : le soutien du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.