Le Parlement européen a voté mercredi un texte qualifiant la Russie d’« Etat promoteur du terrorisme » dans la guerre en Ukraine, appelant les 27 pays de l’Union européenne à en faire de même.
Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58 voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent « la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes ».
Suivant les appels répétés du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la communauté internationale pour que le régime du président Vladimir Poutine soit déclaré comme « régime terroriste », le Parlement européen fait un pas surtout symbolique, en l’absence de cadre juridique adéquat dans l’UE, à la différence des Etats-Unis.
Suite aux atrocités commises par le régime de Vladimir Poutine contre les civils ukrainiens, les députés ont reconnu la Russie comme un État soutenant le terrorisme. #PlenPE
Communiqué ⤵️https://t.co/B6KXuoWKRr pic.twitter.com/mn95Z7AcJF
— Parlement européen en France (@Europarl_FR) November 23, 2022
« La Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue pour responsable afin de mettre un terme à sa politique de longue date en matière de terrorisme en Ukraine et dans le monde entier », a rapidement réagi sur Twitter le président ukrainien, saluant la décision des eurodéputés.
Cet appel de Volodymyr Zelensky avait déjà trouvé écho notamment auprès des parlements d’Estonie, Lituanie et Lettonie, ainsi que de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui en octobre a invité les 46 pays de l’organisation paneuropéenne de défense des droits humains à déclarer le régime russe comme « terroriste ».
L’administration du président américain Joe Biden, de son côté, refuse d’employer cette qualification pour la Russie.
« Les Européens ne veulent pas rester passifs »
« Nous avons appelé un chat un chat. (…) La reconnaissance de ce fait par le Parlement européen envoie un signal politique clair. L’Europe, les Européens ne veulent pas rester passifs, alors que leur grand voisin viole toutes les normes humanitaires et internationales », a déclaré l’eurodéputé lituanien et ancien Premier ministre, Andrius Kubilius (PPE, droite).
Dans le texte adopté mercredi, les eurodéputés appellent l’UE et les Etats membres à mettre en place un « cadre juridique européen » qui permettrait de prendre contre les pays qualifiés de soutien au terrorisme « une batterie de lourdes mesures restrictives et qui aurait pour effet de limiter de manière importante les relations de l’Union » avec les pays en question.
Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine en février, l’UE a accentué la prise de sanctions économiques à l’égard de la Russie, avec huit paquets de sanctions déjà annoncés.
Au total, 1 241 individus – dont le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, mais aussi les membres de la Douma et des oligarques comme Roman Abramovitch, Mikhaïl Fridman ou Petr Aven – et 118 entités sont actuellement soumis à des gels d’avoirs et des interdictions d’entrer dans l’UE.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.