Les députés européens ont demandé jeudi, à une très large majorité, aux 28 Etats membres de rendre publiques leurs décisions prises à différents niveaux du Conseil de l’UE, afin d’être plus transparents.
Par 479 voix pour (118 voix contre), le Parlement européen, réuni à Strasbourg, a été dans le même sens que les recommandations faites en février par la médiatrice de l’Union européenne, Emily O’Reilly, dont le rôle est d’enquêter sur les problèmes de mauvaise administration au sein des institutions européennes.
« Le fait que l’une de ses trois principales institutions prenne des décisions sans la transparence escomptée d’un établissement démocratique est préjudiciable à l’entreprise ambitieuse qu’est le projet européen », déclarent les eurodéputés dans le texte, non législatif, voté.
Le Conseil (qui réunit les 28 Etats membres) est, avec le Parlement européen, l’un des colégislateurs de l’UE. Les discussions législatives entre les représentants des gouvernements nationaux se tiennent à huis clos, ne permettant pas de savoir les positions des uns et des autres, et les documents relatifs aux dossiers législatifs ne sont pas rendus publics systématiquement.
Les débats législatifs entre ministres sont toutefois publics. Le Parlement « demande qu’en sa qualité de composante du corps législatif européen, le Conseil aligne ses méthodes de travail sur les normes d’une démocratie parlementaire et participative, comme l’exige les traités, plutôt que de se comporter comme une enceinte diplomatique ».
« Le processus décisionnel au niveau européen doit être pleinement démocratique et d’une très grande transparence pour renforcer la confiance des citoyens dans le projet européen et les institutions de l’Union, notamment dans la perspective des élections européennes de mai 2019 », ont considéré les députés européens.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.