Ce lundi 29 août, lors de la première journée de rencontre des entrepreneurs de France (REF) – qui s’est déroulée à l’hippodrome de Longchamp à Paris – Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, en a profité pour rappeler qu’Emmanuel Macron, en 2018, avait demandé de se préparer à la fermeture de centrales nucléaires.
À l’occasion de la première journée de rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef, dont le thème était intitulé « Éviter la panne. L’énergie à tout prix », le patron d’EDF a rappelé ce lundi 29 août que la loi de fermeture des 14 réacteurs nucléaires était « toujours en vigueur ».
« On n’a pas embauché des gens pour en construire d’autres, on a embauché des gens pour en fermer douze »
Face à Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, Jean-Bernard Lévy a expliqué la complexité de la situation du nucléaire, dans un contexte où l’hiver approche et les livraisons de gaz russe se raréfient. « On n’a pas de problème d’expertise, les compétences et les experts on les a », a-t-il lancé, poursuivant : « Ce qui nous manque c’est l’exécution dans les chantiers, car nous avons beaucoup de chantiers en parallèle. Mais nous manquons de bras parce qu’on n’a pas assez d’équipes formées. »
« On nous a dit ‘votre parc nucléaire va décliner, s’il vous plaît, préparez-vous à fermer des centrales’ », a-t-il souligné pour expliquer la raison de ce manque de bras, précisant au passage avoir déjà fermé les deux premières centrales. Le chef d’entreprise a également mentionné que les textes sont encore en vigueur à ce jour. « Préparez-vous à fermer les douze suivantes », l’avait-on encore prévenu. « On n’a pas embauché des gens pour en construire d’autres, on a embauché des gens pour en fermer douze », a conclu Jean-Bernard Lévy.
En 2017, Emmanuel Macron s’était engagé, lors de sa campagne présidentielle, à réduire la part du nucléaire de 50%. En 2018, il avait effectivement annoncé la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, en commençant par mettre à l’arrêt les deux réacteurs de Fessenheim. Même si, depuis octobre 2021, le président a finalement décidé de relancer le nucléaire et envisage la construction de nouveaux réacteurs afin de garantir l’indépendance énergétique de la France, sa précédente politique a indubitablement un impact sur la production du nucléaire en ce moment-même.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.