Le patron du Web Summit, un des principaux rendez-vous mondiaux de l’économie numérique, a annoncé samedi avoir démissionné de ses fonctions en raison des positions qu’il avait prises publiquement sur le conflit entre Israël et le Hamas.
« Malheureusement, mes commentaires personnels sont devenus une distraction de l’évènement », a expliqué l’Irlandais Paddy Cosgrave dans un bref communiqué envoyé à l’AFP.
« Je présente de nouveau mes excuses sincères pour toute souffrance que j’ai pu provoquer », a ajouté le cofondateur de la grand-messe de la tech créée en 2009 à Dublin mais qui se tient à Lisbonne depuis 2016.
« Le Web Summit va nommer un nouveau directeur général dans les plus brefs délais » et l’édition de cette année, qui doit rassembler du 13 au 16 novembre quelque 2.300 start-up et plus de 70.000 participants, « se déroulera comme prévu », a indiqué un porte-parole de l’organisation.
Toutefois, plusieurs entreprises, dont les géants Google et Meta (Facebook, Instagram), et têtes d’affiche ont décidé de boycotter le rendez-vous après que son organisateur en chef eut affirmé sur X (ex-Twitter) être « choqué par la rhétorique et les actions de nombreux dirigeants et gouvernements occidentaux » en soutien à Israël.
To repeat: War crimes are war crimes even when committed by allies & should be called out for what they are.
I will not relent.
— Paddy Cosgrave (@paddycosgrave) October 16, 2023
« Je le répète : Les crimes de guerre sont des crimes de guerre, même lorsqu’ils sont commis par des alliés, et devraient être dénoncés pour ce qu’ils sont. Je ne céderai pas. », a écrit le 16 octobre l’entrepreneur irlandais.
Il a depuis présenté des excuses, mais elles ne semblent pas avoir apaisé ses relations avec de nombreux partenaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.