Chen Xuefeng, un patron dans l’industrie du charbon et de l’électricité dans la province du Henan avant de se joindre au Comité permanent du Parti communiste dans la province et de servir comme secrétaire du Parti dans la ville de Luoyang, a été expulsé du Parti le 16 janvier, selon les enquêteurs à la discipline.
L’enquête sur Chen semble avoir été gardée secrète par la Commission centrale de l’inspection de la discipline, puisque le jour précédant la purge et le jour de la purge Chen était présenté de manière positive dans les médias locaux. Par exemple, le jour même de son expulsion, il figurait en première page du Luoyang Daily, dans un article au sujet de sa participation à une rencontre du Comité permanent du Parti à Luoyang.
« La réduction de la pauvreté et le développement est une mission que nous devons nous-même entreprendre », affirme-t-il dans l’article.
L’annonce de son expulsion fait état de « graves violations de la discipline », sans plus de détails. Cette expression se rapporte habituellement à une forme ou une autre de corruption, quoique souvent utilisée comme prétexte pour disposer d’adversaires politiques.
Avant ses postes élevés au sein de l’appareil du Parti communiste au Henan et à Luoyang, Chen a été le directeur général, président et secrétaire du Parti du Yongcheng Coal and Electricity Group pendant huit ans, à partir de l’an 2000.
Caixin, une publication d’affaires chinoise avec des liens avec les dirigeants du Parti, a rapporté des rumeurs que Chen devait faire l’objet d’une enquête en 2014 dans le cadre de la purge des acteurs corrompus de l’industrie du charbon. Il semble toutefois avoir échappé à cette ronde d’enquêtes, qui avait fait rouler plusieurs têtes dont Ling Wangcheng, le frère de Ling Jihua, directeur du Bureau général du Parti.
Chen est d’origine modeste. Né dans un petit village du Henan, il a été élevé par son père et ses voisins après le décès de sa mère lorsqu’il avait deux ans. Il a commencé comme laveur de charbon et a ensuite gravi les échelons du Parti pendant plus de 30 années.
Il est probable qu’il a graissé plusieurs pattes en chemin. En 2012, un an après la promotion de Chen au poste de sous-gouverneur (et sous-secrétaire du Parti) de la province du Henan, un de ses subordonnés, Hao Linjie, a été condamné à 16 ans et 6 mois de prison pour avoir accepté des pots-de-vin pour une valeur de près de 212 000 dollars.
Tout en rapportant sur l’expulsion de Chen, un certain nombre d’articles dans les médias chinois ont ajouté une touche de sympathie inattendue. Par exemple, Caixin rapporte que le Yongcheng Coal and Electricity Group s’est redressé sous la direction habile de Chen. Il est passé de crouler sous les dettes et être au bord de la faillite à devenir l’entreprise la plus rentable de la province.
Bien entendu, dans le domaine obscur de la politique chinoise, il n’est pas clair quelles mesures Chen a prises pour obtenir ces réalisations.
Version originale : China Purges Henan Party Boss, First ‘Tiger’ of 2016
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.