Les républicains de la Chambre des représentants ont envoyé une lettre au PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, lui demandant de restituer toute communication que le géant des médias sociaux a eue avec le Dr Anthony Fauci et d’autres responsables fédéraux concernant la pandémie du Covid-19.
Les Représentants Jim Jordan (Parti républicain, Ohio) et James Comer (Parti républicain, Kentucky) ont cité des courriels récemment publiés d’Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), qui suggèrent que Mark Zuckerberg a personnellement « communiqué avec [Anthony Fauci] au sujet de la pandémie de Covid-19 ».
« À la lumière de la censure subséquente par Facebook de certains contenus relatifs à la pandémie Covid-19 – y compris des contenus sur l’origine de la pandémie – ces communications avec le Dr Fauci soulèvent la perspective que le gouvernement fédéral ait incité Facebook à censurer certains discours en violation du premier amendement », ont-ils écrit.
Au cours de l’année écoulée, dans le contexte de la pandémie, Facebook a pris des mesures pour bloquer les contenus suggérant que le virus du PCC, également connu sous le nom de nouveau coronavirus, pourrait provenir de l’Institut de virologie de Wuhan.
La lettre de MM. Jordan et Comer stipule également que Facebook doit remettre « tous les documents et communications entre ou parmi les employés de Facebook et les employés du gouvernement américain », ce qui inclut le Dr Fauci, concernant le virus, le traitement et ses origines. Les documents concernant les politiques de Facebook en matière de modération du contenu du Covid-19 doivent également être remis, ont écrit les représentants.
« Il semble également que vous ayez partagé certains secrets commerciaux confidentiels de Facebook avec le Dr Fauci, car certaines parties de votre échange d’e-mails avec le Dr Fauci ont été expurgées lorsqu’elles ont été rendues publiques », peut-on lire dans leur lettre.
M. Zuckerberg avait envoyé un e-mail personnel à M. Fauci le 15 mars 2020, dans lequel le PDG de Facebook écrivait : « Ce n’est pas encore public, mais nous construisons un centre d’information sur le coronavirus que nous allons placer en haut de Facebook pour que tout le monde le voie » pour « s’assurer que les gens puissent obtenir des informations faisant autorité » et « pratiquer la distanciation sociale ». L’e-mail demandait également à M. Fauci de faire une session de questions-réponses pour Facebook, entre autres demandes.
Un autre e-mail de la mi-mars 2020, ayant pour sujet « Offre de Mark Zuckerberg », comprenait la réponse de M. Fauci après que Mark Zuckerberg lui eut demandé de « faire des vidéos » sur la pandémie. M. Fauci a répondu en disant : « Je vais écrire ou appeler Mark pour lui dire que je suis intéressé à faire cela. »
Ces dernières semaines, M. Fauci, qui a accordé des centaines d’interviews à des organes de presse depuis le début de la pandémie au début de l’année dernière, a fait l’objet de critiques importantes de la part de républicains et d’anciens responsables de la Maison-Blanche, qui ont déclaré qu’il avait donné des informations trompeuses – ou qu’il avait menti – sur les hypothèses concernant l’origine du virus du PCC.
Peter Daszak, de l’Alliance EcoHealth, a écrit dans un courriel adressé à Anthony Fauci le 19 avril 2020 : « Je voulais juste vous remercier personnellement au nom de notre personnel et de nos collaborateurs, pour avoir pris publiquement position et déclaré que les preuves scientifiques soutiennent une origine naturelle pour le Covid-19, provenant d’une transmission de chauve-souris à l’homme, et non d’une [fuite] de laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan. »
M. Daszak, un farouche opposant à la théorie selon laquelle le virus se serait échappé du laboratoire de Wuhan, a également déclaré au chef du NIAID : « Vos commentaires sont courageux et, venant de votre voix de confiance, ils contribueront à dissiper les mythes qui circulent sur les origines du virus. »
M. Fauci a répondu en écrivant : « Merci beaucoup pour votre aimable remarque. » Selon les courriels qui ont été publiés, M. Fauci avait dit la veille à George Gao, chef du CDC chinois : « Nous allons traverser cette épreuve ensemble. Merci pour votre gentil mot. Tout va bien malgré la présence de certains fous dans ce monde. »
Dans une série d’entretiens avec les médias ce mois-ci, M. Fauci a déclaré que les courriels ont été « sortis de leur contexte » et a défendu les subventions d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars accordées à l’Institut de virologie de Wuhan.
« Le laboratoire de Wuhan est un très grand laboratoire, avec des centaines de millions, voire des milliards de dollars – la subvention dont nous parlons était de 600 000 dollars sur cinq ans », a déclaré le Dr Fauci à NewsNow la semaine dernière.
Mais le 9 juin, lors d’une interview sur MSNBC, M. Fauci est allé plus loin, à la suite des récentes critiques des législateurs du Parti républicain, qui l’ont appelé à quitter le poste du NIAID qu’il occupe depuis 1984.
« Si vous essayez de vous en prendre à moi en tant que responsable de la santé publique et scientifique, vous n’attaquez pas seulement le Dr Anthony Fauci, vous attaquez la science », a-t-il déclaré.
Facebook et le NIAID n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.