Le ministère américain de la Défense a dénoncé dimanche les actions « de plus en plus risquées » de l’armée chinoise en Asie, après deux incidents entre les forces des deux pays ces derniers jours.
« Nous continuons à être préoccupés par les activités de plus en plus risquées et coercitives de l’Armée populaire de libération dans la région, y compris ces derniers jours », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder, qui assiste avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à une conférence sur la sécurité à Singapour.
Open lines of communication with the People’s Republic of China are essential—especially between our defense and military leaders.
For responsible defense leaders, the right time to talk is anytime, the right time to talk is everytime and the right time to talk is now. pic.twitter.com/0mk8VrrDVp
— Secretary of Defense Lloyd J. Austin III (@SecDef) June 3, 2023
Ces déclarations interviennent après deux incidents impliquant les forces armées américaines et chinoises dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale ces dix derniers jours. La marine américaine a accusé samedi un navire chinois d’avoir zigzagué de façon « dangereuse » autour d’un de ses destroyers qui naviguait dans le détroit de Taïwan en compagnie d’un bâtiment canadien.
Washington a également accusé un pilote d’avion de chasse chinois d’avoir effectué « une manœuvre agressive injustifiée » près d’un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale le 26 mai.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.