L’eurodéputée Karima Delli souhaite créer un nouveau permis de conduire spéciale pour les SUV, qu’elle juge trop lourds et trop dangereux.
L’eurodéputée écologiste Karima Delli a lancé une proposition qui ne va pas plaire aux amateurs de SUV. Elle a proposé de mettre en place un permis spécial uniquement dévolu aux conducteurs de SUV.
« Le suv est une aberration énergétique, écologique et pour la sécurité » @karimadelli pic.twitter.com/oPa2ioKmj4
— La faute à l’Europe? (@lafautealeurope) September 12, 2023
Elle a déclaré: « Ces véhicules prennent plus d’espace et pourtant ne sont pas moins efficients. Au niveau de la sécurité routière, les dégâts liés à ces véhicules sont plus importants et graves qu’avec les voitures particulières légères. »
L’eurodéputée l’affirme: « Selon moi, le permis B n’est pas tout à fait adapté pour les voitures particulières les plus lourdes. » Elle soumet donc la création d’un permis européen B+. Les détenteurs de cette licence pourront circuler avec des véhicules de plus de 1,8 tonne.
Pour obtenir le document, il faudra avoir au moins 21 ans et avoir son permis B depuis au moins deux ans. Les automobilistes les plus jeunes auront donc l’interdiction de circuler en SUV, comme le précise Autoplus.
Des exceptions prévues
Certaines exceptions seraient tout de même prises en compte. En effet, les jeunes titulaires d’un permis B pourront se servir de ce type de véhicules pour des raisons professionnelles ou d’urgence.
Léger problème: avec le poids fixé à 1,8 tonne, l’eurodéputée ne cible pas que les SUV de fait par sa proposition. Plusieurs berlines dépassent aussi ce poids.
Bien que cela ne reste à l’heure actuelle qu’une proposition, compte tenu du climat actuel, il ne serait pas étonnant de voir un jour une telle réglementation en Europe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.