Le permis de conduire cartonné rose va définitivement disparaître, au profit du permis de conduire dématérialisé, ce dernier ayant fait son entrée en 2013.
Les automobilistes ayant passé leur permis de conduire avant 2013 devront abandonner leur document cartonné rose. Depuis le 14 février dernier, les automobilistes français peuvent faire la demande en ligne pour obtenir un permis de conduire dématérialisé.
La date butoir : 2033
Au 19 janvier 2033, toutes les personnes ayant passé le permis avant 2013 devront obligatoirement avoir en leur possession le permis de conduire au format « carte bancaire » si elles ne veulent pas être en infraction. Il leur reste donc un peu moins de neuf ans pour effectuer ce changement, qu’elles peuvent d’ailleurs réaliser dès à présent.
Mais comment faut-il procéder ? Tout d’abord la démarche est gratuite, hormis dans le cas de perte ou de vol dudit document. En premier lieu, il faut se rendre sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Un formulaire doit être rempli et divers documents sont à fournir, à savoir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport), un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, une photo d’identité (au format numérique ou papier), ainsi que le permis pliant 3 volets à remplacer.
Les avantages de ce permis dématérialisé
Ce titre de conduite format carte bancaire comporte quelques avantages par rapport à son ancêtre. Avec le temps, le permis aux trois volets s’altère, il termine bien souvent écorné et ses informations peuvent même devenir illisibles.
De plus, le permis rose ne permet pas de vérifier facilement le nombre de points dont dispose l’automobiliste tandis qu’avec le nouveau modèle, il suffit de se rendre sur le site web officiel du gouvernement service-public.fr pour le connaître.
Ce nouveau modèle, qui est aux normes européennes, est par ailleurs plus sécurisé et moins facilement falsifiable. D’ailleurs, si vous n’avez effectué aucun remplacement du permis rose à la date butoir de 2033, cela ne vous empêchera pas de conduire légalement en France, dans la mesure où vous n’êtes pas interdit de conduite pour des raisons médicales ou en cas de sanction judiciaire. Par contre, le nouveau permis sera nécessaire si vous vous rendez dans un pays frontalier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.