Le plan du gouvernement pour améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique, sera présenté « jeudi », a assuré lundi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
« Le plan est bouclé » et « j’aurai l’occasion de le présenter jeudi », a déclaré le ministre, invité de France Inter et interrogé sur ce plan Eau, initialement prévu pour le 26 janvier puis reporté et plusieurs fois annoncé comme imminent. « Le fond de l’affaire, c’est le fait de se retrouver avec un réchauffement climatique qui nous oblige à penser une sobriété dans l’eau », a rappelé M. Béchu, citant les experts climats qui estiment « entre moins 10 et moins 40% » de disponibilité en eau en France dans les prochaines décennies.
« Ce plan va s’occuper de quantité – comment on fait avec moins » et « de qualité – on n’a que 44% des masses d’eau en France qui sont en bon état écologique ». Également, « on va parler de gouvernance parce qu’on a aujourd’hui un système assez kafkaïen sur la gestion, et puis on va évidemment parler moyens parce qu’il y a pas de plan s’il n’y a pas de finance », a résumé le ministre. M. Béchu a fait allusion à une modification de la réglementation sur les forages, car « aujourd’hui, vous pouvez forer et prendre des milliers de mètres cubes avec parfois très peu d’autorisation ».
Autre aspect annoncé du plan : la lutte « contre les gaspillages ». Actuellement, environ « 1 litre d’eau potable sur 5 part dans les fuites », et même un litre sur deux dans certains territoires, « c’est juste pas possible », a ajouté le ministre. Le plan prévoit aussi des mesures pour augmenter le taux de réutilisation des eaux usées, inférieure à 1% en France contre 8% en Italie, 14% en Espagne et même 85% en Israël.
« Un volet agricole » pour ce plan Eau
Samedi, sur France Info, Christophe Béchu avait également souligné que ce plan Eau comporterait « un volet agricole », au moment même où des milliers de personnes se rassemblaient dans le département des Deux-Sèvres, pour manifester contre les « bassines », de vastes réservoirs dédiés à l’irrigation des cultures, contestés par des écologistes et une partie du monde agricole.
La manifestation a tourné à l’affrontement qui a fait des dizaines de blessés du côté des forces de l’ordre comme des manifestants, avec un membre du cortège entre la vie et la mort dimanche.
Après un été 2022 caniculaire et un hiver peu arrosé, quelque 80% des nappes souterraines de métropole étaient en février à des niveaux inférieurs à la normale, selon les données du Bureau des recherches géologiques et minières, contre moins de 50% en février 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.