Le plantain, ce fidèle compagnon du voyageur terrestre

juillet 3, 2015 10:00, Last Updated: août 15, 2016 8:16
By

 

Si vous ne deviez connaître qu’une plante, c’est le plantain. Il est très sûr, facile à trouver et peut être utilisé pour une grande variété de problèmes de santé.

Pas du tout lié à la banane plantain, féculent du même nom, le plantain est une « mauvaise » herbe qui est originaire d’Europe, mais s’est depuis propagée dans le monde entier.

Le nom botanique (Plantago) vient du latin et signifie la plante du pied. En effet, partout où les humains vont, le plantain suit. Les autochtones américains et néo-zélandais ont nommé cette « mauvaise » herbe « l’empreinte de l’homme blanc », car elle surgissait chaque fois que les Européens installaient leurs colonies.

Comme un voyageur aguerri, le plantain préfère un chemin bien usé et se retrouve souvent dans les crevasses de la chaussée. Alors que la majorité des plantes nécessitent un sol souple et aéré, le plantain préfère un terrain dur et dense. Il puise les minéraux et les nutriments d’un sol compact là où la plupart des plantes ne pourraient pas pénétrer.

Un cataplasme mâché

Le plantain a un caractère astringent avec une forte action d’extraction, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour extraire de la peau des éclats, des dards et même des petits morceaux de verre. Il est aussi utilisé pour les piqûres de moustiques, les morsures de chiens, de serpents et autres créatures venimeuses. Les herboristes vous diront que le plantain évacue le poison. La plante contient un élément chimique appelé aucubine ; des études ont montré sa puissance antitoxique et ses effets protecteurs sur le foie.

Les baumes à base de plantain sont nombreux mais la meilleure façon d’utiliser cette herbe est en cataplasme de salive.

Un cataplasme est une purée d’herbe humide qui est appliquée par voie topique, un cataplasme de salive se fait dans la bouche. Quelques minutes de mastication décomposent les feuilles fibreuses du plantain afin que les propriétés thérapeutiques de la plante puissent être absorbées par la peau. Cela ne semble pas très hygiénique, mais le cataplasme plantain mâché est utilisé depuis des siècles pour des blessures mineures, il guérit et est même désinfectant. Il peut aussi supprimer la douleur provoquée par d’autres plantes comme l’ortie ou le lierre toxique.

Garder le cataplasme sur la zone enflammée durant cinq à quinze minutes pour réduire la rougeur, la douleur ou le gonflement. Répéter l’opération quatre ou cinq fois par jour si nécessaire.

La tisane de plantain

La tisane de plantain est une excellente boisson contre la toux. Elle aide à éliminer les mucosités et calme l’irritation des poumons.

Des essais cliniques menés en Bulgarie approuvent l’utilisation du plantain contre la bronchite chronique. Une étude allemande conclut que la nature douce du plantain est particulièrement adaptée contre la toux de l’enfant.

Pour faire la tisane, laisser mijoter quatre ou cinq feuilles fraîches (ou une cuillère à soupe de plante sèche) dans l’équivalent d’une tasse d’eau pendant environ 20 minutes. Le goût est très doux, mais vous pouvez ajouter du citron et du miel si vous le souhaitez.

On peut aussi boire de la tisane de plantain en cas d’inflammation intestinale, de syndrome du côlon irritable, d’infection des voies urinaires, d’intoxication, d’ulcères, de maux de dents et de diarrhée.

Grand plantain ou plantain à feuilles larges (Plantago major). (Wikimedia Commons)

La salade de plantain

Le plantain est très nutritif et a non seulement guéri, mais alimenté beaucoup de voyageurs. Les feuilles contiennent du bêta-carotène, du calcium et des vitamines A, B, C et K. Cependant, elles sont beaucoup plus fibreuses que la laitue ou l’épinard, il est donc conseillé de mélanger quelques feuilles finement hachées à votre salade. Choisissez les feuilles les plus jeunes, les plus petites, qui ont une saveur plus douce et sont considérablement moins filandreuses.

Évitez les feuilles qui grandissent près des routes ou qui peuvent avoir été exposées aux produits chimiques des pelouses. Cherchez les plantes qui ne sont pas touchées par l’urine de chien.

Faits amusants à propos du plantain

Pour les Anglo-Saxons du Vsiècle, terre natale du plantain, cette « mauvaise » herbe a été l’une des neuf herbes sacrées. Ils faisaient un pain de graines de plantain moulues, riches en acides gras oméga-3.

Dans l’Europe médiévale, l’Église catholique a interdit l’usage de nombreuses herbes médicinales, mais pas du plantain, considéré comme le symbole du chemin parcouru par ceux qui cherchaient le Christ.

Le plantain est aussi utilisé comme médicament en Chine, où il est appelé qe qian, « plante devant le chariot », parce qu’on le trouve le long des chemins bien usés.

Les herboristes chinois se sont aperçus que le plantain produit des graines en abondance, ils ont donc jugé qu’il serait un remède pour la fertilité masculine. La graine est également utilisée dans la médecine chinoise pour soigner l’hématurie.

Les graines du plantain appelé psyllium sont souvent utilisées comme fibres laxatives. C’est l’ingrédient principal de Metamucil.

Le plantain est mentionné dans trois pièces de Shakespeare. La mention la plus connue est dans Roméo et Juliette, lorsque Roméo suggère que Benvolio utilise des feuilles de plantain pour réduir sa fracture du tibia.

Les Amérindiens ont reconnu la valeur médicinale du plantain peu après son arrivée dans le Nouveau Monde. En plus de l’utiliser contre la toux, les plaies et les morsures de serpent, le plantain est aussi un remède amérindien contre la paralysie de Bell, selon l’herboriste Matthew Wood.

Le plantain, en homéopathie, est utilisé pour les maux d’oreille et de dents, ainsi que pour la dépression et l’anxiété causée par la dépendance à la nicotine.

Des recherches préliminaires concluent que le plantain peut aussi aider en cas de cancer. Une étude de 2003 parue dans l’American Journal of Chinese Medicine a conclu que l’extrait des feuilles de plantain possède une « activité inhibitrice importante » sur le lymphome, les carcinomes – vessie, os, col de l’utérus, rein, poumon et l’estomac – et sur les infections herpétiques.

Une étude de 2003, publiée dans le Journal of Ethnopharmacology, a trouvé dans le plantain « des flavonoïdes qui peuvent inhiber fortement la prolifération de lignées cellulaires cancéreuses humaines ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER