INTERNATIONAL

Le plus grand des pianos donne le ton en Lettonie

juillet 30, 2019 10:00, Last Updated: juillet 30, 2019 11:36
By Epoch Times avec AFP

Pour jouer de l’immense piano vertical, installé en Lettonie, le musicien doit d’abord accéder au balcon de la salle de concert, gravir un escalier presque vertical, et enfin, monter sur une plate-forme où l’attend son tabouret, face au clavier.

Le cadre tout en métal de cet instrument, présenté comme le plus grand du monde par son créateur David Klavins, un Allemand d’origine lettone, atteint six mètres. Il est fixé solidement à un mur de la nouvelle salle de concert de Ventspils (nord-ouest). Doté de cordes dont les plus longues atteignent 4,7 mètres, l’instrument dispose d’une sonorité profonde et puissante, unique au monde.

« Les œuvres les plus appropriées pour cet instrument seraient toutes les œuvres très expressives, par exemple Rachmaninov, Scriabine, mais aussi les sonates de Beethoven, qui sonnent d’une manière totalement nouvelle sur ce piano. Après tout, c’est le public qui jugera ce qu’il aime, mais à mon avis, cet instrument convient à la musique typiquement classique », explique à l’AFP David Klavins.

L’instrument n’a pas encore été officiellement mesuré pour figurer dans le livre Guinness des records.  David Klavins, 65 ans aujourd’hui, a consacré presque toute sa vie aux pianos, motivé par le désir de repousser les limites de l’instrument créé par l’Italien Bartolomeo Cristofori vers 1700.

« Depuis qu’à l’âge de 16 ans j’ai quitté l’école pour devenir apprenti en restauration de pianos, j’essaie d’explorer de nouveaux concepts et principes qui s’écartent de la construction du piano à queue traditionnel, vieille de 140 ans », explique-t-il à l’AFP, assis au clavier de son instrument.

Il a construit son premier piano en 1985. Maintenant, dans son atelier, le Klavins Piano Manufaktura, installé en Hongrie, dans la ville de Vac, juste au nord de Budapest, il imagine ses créations verticales caractéristiques. Car ce n’est pas seulement la taille gigantesque de son nouveau piano qui le distingue.

Le premier concert a eu lieu vendredi lors de l’inauguration du nouveau centre de musique

L’absence de caisse en bois permet au public assis dans la salle de concert de voir ses longues cordes d’acier. Cela permet aussi aux mélomanes « d’entendre toutes les nuances sonores non atténuées », s’enthousiasme M. Klavins.  Le premier concert a eu lieu vendredi lors de l’inauguration du nouveau centre de musique LATVIJA de Ventspils qui, outre deux salles de concert capables d’accueillir au total 1.000 spectateurs, abrite également une académie de musique.

« Les pianos traditionnels sont censés être transportés dans et hors des salles de concert, mais ma construction verticale doit être fixée à la structure du bâtiment », explique M. Klavins.  « La taille du piano et la longueur des cordes ne sont pas faites pour battre des records: il s’agit de créer le meilleur son imaginable pour tous les interprètes et auditeurs qui se rendent dans cette salle », ajoute-t-il.

Et selon le responsable artistique de la nouvelle salle de concert de Ventspils, l’instrument suscite déjà l’enthousiasme.

« Les compositeurs et les interprètes du monde entier souhaitent jouer du nouveau piano de Klavins, ce qui leur ouvrira de nouvelles voies d’expression artistique », assure l’AFP Miks Magone.

Le pianiste canadien Lubomyr Melnyk, connu pour sa technique utilisant une succession de notes extrêmement rapide, sera parmi les premiers à jouer du piano Klavins la semaine prochaine, selon M. Magone. Un pianiste l’utilisera également lors de l’exécution de « Six Pianos » de Steve Reich par six artistes allemands, a-t-il ajouté.

Le maire de Ventspils, Aivars Lembergs, croise les doigts. Le piano battant tous les records aidera peut-être la ville portuaire de 40.000 habitants à devenir une destination touristique, à même « d’attirer également les mélomanes étrangers », espère-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER