Le plus grand salar du monde se transforme en miroir géant et reflète les nuages sur des kilomètres

Par Anna Mason
7 septembre 2024 21:25 Mis à jour: 7 septembre 2024 21:25

Poser le pied sur le plus grand salar du monde, c’est comme se tenir sur un miroir géant. Par une journée calme de la saison des pluies en Bolivie, la fine couche d’eau qui recouvre le plateau du Salar d’Uyuni le transforme en un vaste reflet du ciel. Il est alors presque impossible de distinguer où finit la terre et où commence le ciel.

Le Salar de Uyuni est l’un des endroits les plus étranges de la planète. Il s’agit d’une plaine de sel apparemment sans fin, ce qui ne fait qu’accentuer l’éblouissante illusion d’optique. S’étendant sur 10.500 km² dans la région de l’Altiplano, dans le sud-ouest du pays, il se trouve à 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, près de la crête de la cordillère des Andes. L’étendue de sel est si grande que 150 pays différents pourraient y tenir, dont la Jamaïque, le Qatar et les Bahamas.

Le Salar d’Uyuni en Bolivie se transforme en un immense reflet du ciel. (Shutterstock/Josy Seco)
Le désert de sel est si vaste qu’il pourrait accueillir 150 pays différents, dont la Jamaïque, le Qatar et les Bahamas. (Shutterstock/Olga Gavrilova)
Le Salar d’Uyuni, en Bolivie, s’étend sur 10 500 km² de l’Altiplano, au sud-ouest de la Bolivie. (Shutterstock/Marco A. Huanca)

Le Salar de Uyuni est même visible depuis l’espace. Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont déclaré qu’il ressemblait à un immense drap blanc vu de la lune. Bien qu’il ne savait pas exactement de quoi il s’agissait, le prenant pour un glacier géant, Armstrong s’était juré de le visiter à son retour sur Terre. Le célèbre astronaute a tenu parole et est devenu l’un des premiers touristes à visiter le Salar d’Uyuni, dont la beauté l’a émerveillé.

Situé sur le haut plateau de l’Altiplano, le Salar de Uyuni a été formé par des lacs préhistoriques qui se sont asséchés, laissant derrière eux un paysage désertique composé d’épaisses croûtes de sel formant des motifs hexagonaux. Il y a 30.000 à 42.000 ans, l’eau des montagnes environnantes s’est accumulée à cet endroit. Comme il n’y avait pas d’exutoire, l’énorme masse de terre a été remplie par le lac Minchin.

Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont déclaré que le Salar d’Uyuni ressemblait à une immense nappe blanche vue de la Lune. (Shutterstock/GTW)
Neil Amstrong a été l’un des premiers touristes à visiter le Salar d’Uyuni et a été impressionné par sa beauté. (Shutterstock/Olga Gavrilova)
L’exploitation du lithium, parfois appelé « or blanc », a commencé il y a plusieurs années dans le Salar d’Uyuni, car ce minerai essentiel est utilisé pour alimenter des appareils électroniques comme les smartphones et les voitures électriques. (Shutterstock/Dmitry Burlakov)
On estime que le bassin contient 10 milliards de tonnes de sel, dont environ 25 000 tonnes sont extraites chaque année. (Shutterstock/GTW)

C’est ainsi que sont nés le lac Tauka et d’autres lacs préhistoriques. Au fil du temps, l’aridité et la hausse des températures ont provoqué l’évaporation des eaux. En disparaissant, l’humidité a laissé derrière elle une épaisse croûte de sel. Aujourd’hui encore, l’eau sous la surface continue de s’évaporer à un rythme 10 fois supérieur à celui des précipitations, faisant du Salar d’Uyuni une source de sel inépuisable. On estime que le bassin contient un volume incroyable de 10 milliards de tonnes de sel, dont environ 25 .000 tonnes sont extraites chaque année.

Sous la couche de sel encroûtée se cachent d’importants réservoirs de saumure riche en lithium. Faisant partie du « triangle du lithium », qui s’étend sur les régions d’Argentine, de Bolivie et du Chili, Salar de Uyuni est la plus grande source de lithium au monde, fournissant 70 % de l’approvisionnement de la Terre. L’exploitation du lithium, parfois appelé « or blanc », a commencé il y a plusieurs années, car ce minéral essentiel est utilisé pour alimenter des appareils électroniques comme les smartphones et les voitures électriques. La première usine publique d’extraction de lithium à l’échelle industrielle a ouvert ses portes en décembre 2023.

Une symétrie réfléchissante apparaît miraculeusement sur le Salar d’Uyuni parce qu’une couche de pluie amplifie la réflexion. (Shutterstock/diegucha)
Le Salar d’Uyuni a été qualifié de huitième merveille officieuse du monde. (Shutterstock/fogcatcher)

Bien que l’impact de la mine de lithium sur les réserves limitées d’eau douce de la région suscite des inquiétudes, les touristes continuent d’affluer, attirés par la possibilité de « marcher sur les nuages ».

Équipé d’une paire de bottes de pluie, le blogueur américain Joel Friend a exprimé son étonnement en traversant ce que l’on appelle officieusement la huitième merveille du monde :

« Aussi loin que l’on puisse voir, ce n’est qu’un reflet des nuages », a-t-il déclaré. « Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant ».

La période comprise entre novembre et avril est la meilleure pour observer l’illusion d’optique de la convergence du ciel et de la terre. Une symétrie réfléchissante apparaît miraculeusement parce qu’une couche de pluie amplifie le reflet. Pour faire l’expérience de ce paysage de rêve surréaliste, de nombreux visiteurs choisissent de séjourner dans l’un des hôtels de sel blanc locaux, entièrement construits à partir de blocs de sel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.