Christian Chenay est le plus vieux médecin encore en activité. À bientôt 99 ans, il exerce sa profession à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), mais il a été contraint de fermer son cabinet devant la violence grandissante de certains patients. Il s’est donc mis à la téléconsultation.
Reçu à l’Élysée par le président de la République ce vendredi 1er mai, il se trouvait au sein d’un « petit comité », en raison du confinement, relate Le Parisien. En effet, une dizaine de personnes étaient présentes lors de cette traditionnelle cérémonie de remise du muguet, dont le président du marché de Rungis et quelques représentants de la filière horticole. C’est madame Macron elle-même qui lui a « offert le muguet ».
Le docteur Christian Chenay a 99 ans, il reste totalement engagé au service des autres. Il est une inspiration et incarne la Fraternité de notre devise nationale. #FranceUnie pic.twitter.com/nyIVtCMTkx
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 1, 2020
Lors d’un entretien « très convivial » avec Emmanuel Macron, les deux hommes ont échangé sur cette crise due au coronavirus. Christian Chenay est d’avis que cette épidémie « a été mal gérée dès le début », car elle a « démarré dans de très mauvaises conditions ». Il parle même d’une « médecine en délabrement » et de praticiens « très malmenés ». Selon lui, « le Ministère a vraiment mal fait son travail ». Il explique aussi qu’un des problèmes notoires est le manque de médecin. À Chevilly-Larue par exemple, « il n’y a plus que 3 médecins généralistes alors que nous étions douze il y a dix ans », précise-t-il.
De plus, la crise a été accentuée par la pénurie de masques. Christian Chenay n’a reçu ses « premiers masques » que depuis quinze jours. Heureusement, il a pu faire face grâce à « des masques Bachelot et une paire de lunettes de protection » qu’il avait encore en stock.
Christian Chenay, qui connaissait « des médecins qui sont morts » du coronavirus, reconnaît qu’il doit se protéger. « À mon âge, il faut que je fasse attention », avoue-t-il. Car depuis le début du confinement, le vieux médecin a dû gérer non seulement l’épidémie, mais également des accès de violence de la part de certains patients agressifs. « Ces deux dernières semaines ont été un cauchemar. […] Je ne vais pas aller m’amuser à me faire cracher dessus », déclare-t-il. Alors, face aux « insultes », aux « menaces avec un couteau » ou aux demandes de « faux certificat », Christian Chenay a décidé, pour l’heure, de fermer son cabinet.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
De toute sa carrière, Christian Chenay – qui a pourtant vécu des situations très difficiles – souligne : « C’est la première fois que je vois de la haine contre les médecins. » C’est suite à cela qu’il a décidé d’opter pour la téléconsultation, afin de pouvoir continuer de s’occuper de ses patients. « Je m’occupe quand même de mes vieux. On utilise Skype. Ils s’adaptent bien ! J’ai une patiente de 106 ans, je ne vais quand même pas la laisser tomber… », dit-il. Il reçoit cependant sans rendez-vous deux fois par semaine.
« La suite de l’épidémie, on ne la connaît pas. Il est possible que ça dure des années », s’interroge-t-il. Et lorsque le chef de l’État lui a demandé « comment il fallait faire pour rester en forme jusqu’à 99 ans », l’homme, qui s’est remarié à 91 ans, avoue qu’« être bien accompagné, c’est plus important que le reste ». Il ajoute qu’il est primordial de « continuer de rire. Il ne faut pas être triste, il faut toujours voir le bon côté ».
At 99 years old, Dr. Christian Chenay is the oldest practicing medical doctor in France. ??
«Those who have the most active lives carry on the best !» he says.
Old people are an inspiring example for this #LabourDay ! ? pic.twitter.com/LDDYC9tOvL— Europe for Family (@EuropeforFamily) May 1, 2020
Emmanuel Macron a tenu à remercier le plus vieux médecin de France, qui aurait pourtant pu prendre sa retraite depuis 2006. « Vous saviez la nature des risques que vous preniez et vous l’avez fait », lui a déclaré le président.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.