Ce policier avait maintenu au sol George Floyd avec son genou sur son cou pendant de longues minutes, alors que M. Floyd disait ne plus pouvoir respirer.
Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors d’une interpellation létale en début de semaine à Minneapolis a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire ont annoncé vendredi 29 mai le procureur Mike Freeman du comté de Hennepin, où se trouve la ville de Minneapolis.
« L’ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été inculpé par le bureau du procureur du comté de Hennepin de meurtre (au 3ème degré) et d’homicide involontaire », a déclaré Mike Freeman. Quelques instants plus tôt, les autorités locales avaient annoncé l’arrestation de M. Chauvin, qui avait été démis de ses fonctions.
« Je ne peux pas respirer »
Une vidéo devenue virale sur les réseaux montre ce policier plaquer au sol George Floyd et maintenir son genou sur son cou pendant de longues minutes, alors que M. Floyd disait ne plus pouvoir respirer. Depuis la diffusion de cette vidéo des manifestations tournant à l’émeute ont éclaté à Minneapolis, notamment aux abords du commissariat où travaillaient les quatre policiers impliqués dans cette affaire, et dans d’autres villes de la région.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
« La famille de George a droit à la justice »
Le Président Donald Trump a indiqué vendredi avoir parlé avec la famille de George Floyd. « Je comprends la douleur » .« La famille de George a droit à la justice », a-t-il ajouté. « Les habitants du Minnesota ont droit à la sécurité », a assuré M. Trump en invoquant les trois nuits d’émeutes à Minneapolis.
Les trois autres policiers impliqués dans l’arrestation violente de George Floyd ont été également arrêtés. Ils avaient été laissés en liberté alors qu’une enquête a été ouverte par le FBI, la police fédérale aux États-Unis. « Nous coopérerons totalement à l’enquête », a assuré Medaria Arradondo, le chef de la police de Minneapolis.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.