Depuis 2009, le pays avait accordé à ces retraités dix ans d’exonération d’impôt sur le revenu à condition de résider au Portugal au moins six mois par an.
Bientôt la fin de l’Eldorado fiscal au Portugal ? Le Parti socialiste portugais au pouvoir a proposé de taxer à hauteur de 10% les retraités européens résidant au Portugal, jusqu’ici exonérés d’impôts sur leurs pensions pendant dix ans, dans un amendement à la loi de finances 2020, présenté lundi soir.
Lors d’une conférence de presse, Catarina Mendes, leader du groupe parlementaire socialiste, a déclaré : « Les étrangers ayant le statut de résident non habituel cessent d’être exonérés d’impôts et seront soumis à un taux d’imposition de 10% sur leurs revenus ».
#Portugal: C’était profondément injuste d’accorder des exonérations d’impôts aux retraités étrangers alors que les Portugais subissaient la rigueur… Un exemple absurde de la logique européiste… https://t.co/3wlHHO9O5a
— Europhobe (@Europhobe) January 28, 2020
Exonération d’impôt depuis 2009
Le pays avait accordé en 2009 à ces retraités dix ans d’exonération d’impôt sur le revenu à condition de résider au Portugal au moins six mois par an. Une décision due à une crise financière qui avait attiré des milliers de retraités européens. La capitale Lisbonne et les stations balnéaires de l’Algarve sont les régions les plus prisées, en particulier par les Français, les Britanniques et les Italiens.
Le gouvernement socialiste minoritaire issu des élections législatives d’octobre dernier au Portugal a obtenu début janvier l’assurance que son projet de budget de l’État sera adopté en première lecture par le Parlement, grâce à l’abstention de ses anciens alliés de la gauche radicale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.