Le poseur de bombe de Nashville Anthony Warner a « péri » sur les lieux, son ADN a été retrouvé sur le site de l’explosion, selon les autorités

Par Jack Phillips
28 décembre 2020 14:54 Mis à jour: 28 décembre 2020 14:54

Anthony Quinn Warner, la personne impliquée dans l’attentat de Nashville le jour de Noël, est mort sur place, et son ADN a été retrouvé sur le lieu de l’explosion, selon un procureur américain et un fonctionnaire du FBI.

Le procureur américain du Middle District of Tennessee, Don Cochran, a déclaré dimanche lors d’une conférence de presse qu’Anthony Warner, 63 ans, avait garé un véhicule dans une rue du centre-ville de Nashville le 25 décembre avant de diffuser un avertissement avant l’explosion.

Don Cochran a affirmé que M. Warner « est le poseur de bombe » et « qu’il était présent lorsque la bombe a explosé », ajoutant qu’il « a péri dans l’attentat ».

Le porte-parole du FBI, Douglas Korneski, a communiqué dimanche que rien n’indiquait que quelqu’un d’autre ait été impliqué dans l’explosion. Des heures d’images de surveillance ont été examinées par des fonctionnaires, ce qui a permis de déterminer qu’Anthony Warner était la seule personne impliquée, a-t-il dit.

D’après M. Korneski, les examens d’ADN des échantillons de tissus trouvés lors de l’explosion concordent avec ceux d’Anthony Warner. Cependant, il a demandé à toute personne susceptible d’avoir connu Anthony Warner de le contacter pour être interrogée sur un éventuel mobile.

Interrogé sur le mobile, le procureur Cochran n’a pas dit si celui-ci avait été établi par les forces de l’ordre. Il a indiqué que les autorités poursuivent leur enquête.

Auparavant, la police avait confirmé que M. Warner était probablement impliqué dans l’explosion. Des agents du FBI et d’autres représentants des forces de l’ordre ont été vus en train de fouiller une propriété qui serait la sienne.

La police ferme une zone endommagée par une explosion le matin de Noël le 25 décembre 2020 à Nashville, Tennessee. (Terry Wyatt / Getty Images)

Selon les archives publiques, M. Warner avait vécu dans une maison à Antioche, au sud-est de Nashville, qui a été fouillée samedi par le FBI et le Bureau américain des alcools, du tabac, des armes à feu et des explosifs après l’énorme explosion du jour de Noël.

Les agents fédéraux ont expliqué qu’ils suivaient plus de 500 pistes et s’efforçaient d’identifier ce qui semble être des restes humains trouvés dans l’épave.

Plus tôt dans la journée, le maire de Nashville, John Cooper, s’est exprimé à l’émission de télévision politique américaine Face the Nation de CBS News, disant qu’il pensait qu’il y avait un lien entre l’attentat et le bâtiment AT&T, fournisseur de services téléphoniques, situé à proximité. L’explosion a détruit le service AT&T dans la région ; la compagnie a fait savoir dimanche qu’elle travaillait toujours à sa restauration.

Steve Fridrich, propriétaire de Fridrich & Clark Realty dans le quartier de Green Hills à Nashville, a confié avoir parlé avec des agents après avoir signalé au FBI qu’il avait travaillé dans la société.

Fridrich a précisé que pendant quatre ou cinq ans, Anthony Warner était venu au bureau environ une fois par mois pour fournir des services de conseil en informatique, jusqu’à ce que ce mois-ci, M. Warner annonce à la société dans un e-mail qu’il ne travaillerait plus pour eux. Il n’a donné aucune raison, selon M. Fridrich.

« Il nous a semblé très sympathique – ce qui est assez inhabituel, je pense », a confié M. Fridrich au journal.

Élections américaines – Trump pardonne Papadopoulos


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.