Le Premier ministre par intérim espagnol, Pedro Sanchez, a été hué par une partie du public jeudi à son arrivée au défilé militaire annuel de la fête nationale à Madrid en Espagne, retransmis en direct à la télévision nationale.
« Traître » et « L’Espagne n’est pas à vendre », ont crié plusieurs personnes lorsque le Premier ministre est sorti de sa voiture et a attendu l’arrivée du roi Felipe VI et de son épouse. D’autres ont scandé « Que Txapote vote pour toi ! », en référence au surnom d’un ancien membre dirigeant du groupe séparatiste basque ETA, aujourd’hui dissous, condamné pour plusieurs assassinats. Les huées se sont transformées en applaudissements lorsque le roi est sorti de sa voiture et a commencé à saluer les hommes politiques qui l’attendaient.
Abucheo colosal al autócrata Pedro Sánchez antes de la llegada de su Majestad el Rey. El felón trataba de evitar esta imagen, pero no puedes engañar al pueblo de Madrid. pic.twitter.com/heV6l0tORe
— Sr.Liberal?? (@SrLiberal) October 12, 2023
Avec les voix des partis séparatistes basques et catalans
Le Premier ministre socialiste suscite actuellement la colère d’une partie de l’électorat – en particulier de la droite – car son gouvernement minoritaire s’est appuyé sur les voix des partis séparatistes basques et catalans pour faire passer des lois.
Et pour obtenir un vote de confiance au Parlement, afin d’être nommé pour un nouveau mandat, Pedro Sanchez a besoin des voix du parti indépendantiste catalan JxCat, qui demande une amnistie pour les personnes faisant l’objet de poursuites judiciaires à la suite de l’échec de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Cette proposition déplait à la droite, qui estime que l’amnistie ne peut être utilisée comme monnaie d’échange pour permettre au Premier ministre actuel de rester au pouvoir.
Incertitude politique
L’Espagne est plongée dans l’incertitude politique depuis les élections de juillet. Le parti populaire de droite a recueilli la plupart des voix, mais n’a pas obtenu suffisamment de soutien pour former un gouvernement.
Le mois dernier, le chef du PP, Alberto Nunez Feijoo, a perdu un vote parlementaire clé pour être nommé Premier ministre. Le roi a alors chargé Pedro Sanchez d’essayer de former un gouvernement. Si aucun candidat au poste de Premier ministre n’obtient la majorité d’ici le 27 novembre, de nouvelles élections devront être organisées, très probablement en janvier.
La fête nationale espagnole, le 12 octobre, marque le jour de l’arrivée en l’Amérique de Christophe Colomb en 1492.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.