Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dimanche soir qu’il présenterait lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron, après les élections législatives qui ont placé la gauche en tête, mais il s’est dit prêt à rester à Matignon « aussi longtemps que le devoir l’exigera » dans le contexte des Jeux olympiques.
EN DIRECT | Suivez ma déclaration à l’issue du second tour des élections législatives. https://t.co/dl2F6Zwu16
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) July 7, 2024
« Ce soir, la formation politique que j’ai représentée dans cette campagne (…) ne dispose pas d’une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République », a-t-il déclaré sur le perron de Matignon, en soulignant « qu’aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes », entendus comme le Rassemblement national et la France insoumise.
Mais alors que la France « se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines » pour les Jeux olympiques, « j’assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l’exigera », a-t-il ajouté.
Gabriel Attal devrait cependant rester député des Hauts-de-Seine où il obtient plus de 61 % des suffrages.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.