Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mardi qu’il avait été testé positif au Covid-19.
« Tout le monde savait que tôt ou tard, la pandémie atteindrait une partie considérable de la population. C’était positif pour moi », a déclaré M. Bolsonaro aux journalistes, en référence au test qu’il a effectué lundi. « Il est revenu positif », a-t-il déclaré.
Le diagnostic de M. Bolsonaro a été établi trois jours seulement après avoir déjeuné chez l’ambassadeur des États-Unis au Brésil, Todd Chapman, à Brasília.
Plus tôt dans la journée de mardi, son service de presse a déclaré à CNN que M. Bolsonaro recevait une dose d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, deux médicaments antipaludiques.
Lundi, le leader brésilien a déclaré avoir passé le test Covid-19, qui a révélé que ses poumons n’étaient pas atteints alors qu’il souffrait de fièvre. « J’ai fait un examen des poumons, mes poumons sont sains, d’accord ? Je suis allé faire un examen Covid il y a un moment, mais tout va bien », a-t-il déclaré aux journalistes.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Mais il a aussi mis en garde les personnes pour qu’elles ne s’approchent pas trop de lui : « Vous ne pouvez pas vous approcher de moi, d’accord ? Recommandation pour tout le monde. »
Le Brésil a signalé plus de 1,6 million de cas du virus du PCC* (Parti communiste chinois), entraînant plus de 60 000 décès, selon l’université Johns Hopkins.
Le maire de Manaus, la plus grande ville de la région amazonienne, a été transporté dans un hôpital de Sao Paulo après avoir été contaminé par le virus.
« Les médecins sont optimistes et nous le sommes aussi », a déclaré le maire Arthur Virgilio au Guardian cette semaine.
Jair Bolsonaro a déjà été testé trois fois négatif pour le virus, y compris après son retour d’une réunion avec le président Donald Trump en Floride au mois de mars. Plusieurs membres de son entourage ont été testés positifs pour le virus.
« Notre vie doit continuer. Les emplois doivent être maintenus », a déclaré M. Bolsonaro au mois de mars, alors que le nombre de cas commençait à augmenter. Il a soutenu que les difficultés économiques causées par un confinement seraient bien plus importantes que celles dues au virus du PCC lui-même.
Lundi soir, le fils de Bolsonaro, Carlos, a accusé les opposants de son père de vouloir sa mort.
« Le grand nombre de personnes qui se mobilisent actuellement pour la mort du chef de l’exécutif devrait déclencher une manifestation immédiate de solidarité de la part des autres dirigeants [politiques] », a écrit Carlos Bolsonaro sur Twitter.
Le mois dernier, M. Bolsonaro a déclaré que le Brésil pourrait être retiré de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations unies, alors qu’elle a lancé des avertissements sur la propagation du virus en Amérique latine.
Jair Bolsonaro a déclaré que le Brésil envisagerait de quitter l’organisation à moins qu’elle ne cesse d’être une « organisation politique partisane », a rapporté Reuters.
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.