Le président chinois Xi Jinping a adressé, fait très rare, un message au dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a rapporté jeudi l’agence nord-coréenne officielle KCNA.
Cette note donne peut-être le signal d’un réchauffement des relations entre les deux voisins. Les liens se sont dégradés à cause des ambitions nucléaires de Pyongyang alors même que Pékin est de longue date son allié et bienfaiteur économique.
La note de M. Xi, datée de mercredi, répond au message de félicitations que lui a envoyé Kim Jong-Un fin octobre après sa reconduction à la tête du Parti communiste chinois (PCC).
« Je souhaite que dans cette situation nouvelle la partie chinoise fasse des efforts vis-à-vis de la partie (nord-coréenne) pour promouvoir les relations entre les deux partis et les deux pays à un niveau d’équilibre et de stabilité durables », a déclaré le président chinois, s’adressant à M. Kim sous l’appellation « camarade président ».
Dans son message, le dirigeant nord-coréen avait adressé ses « sincères félicitations » au président chinois, exprimant l’espoir que les relations se développeraient « dans l’intérêt des populations des deux pays ».
La dernière fois que KCNA a fait mention d’un message de M. Xi remonte à juillet 2016.
D’après les analystes, de tels échanges entre les dirigeants actuels sont devenus extrêmement rares. Dans le passé, Pékin et Pyongyang avaient coutume de s’envoyer des félicitations aux dates anniversaires clé.
Pour le professeur Yang Moo-Jin de l’Université des études nord-coréennes de Séoul, ce dernier échange montre qu’il existe une volonté de part et d’autre d’améliorer les relations.
« Le fait qu’ils échangent rapidement des lettres et l’annoncent a une signification symbolique », dit-il à l’AFP. « Si les messges étaient plus intimes, on pourrait s’attendre à un dégel plus rapide. Mais pour l’instant, cela montre que les deux parties sont d’accord sur la nécessité d’améliorer les relations ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.