« Les thèmes qui doivent être abordés sont la coopération entre les deux pays, les questions d’environnement et de la forêt, et l’éducation », a indiqué M. Gombé, conseiller communication de l’ambassade du Congo en France.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso, arrivé en France lundi, a été reçu par le président français Emmanuel Macron mardi à la mi-journée à l’Elysée.
M. Sassou Nguesso qui est venu discuter du sort de la forêt du bassin du Congo, cruciale pour l’équilibre du climat, est arrivé à bord d’un confortable Boeing 787 Dreamliner privé, a rapporté l’agence France Presse (AFP) mardi. Sollicitées à ce sujet par l’agence à Brazzaville et à Paris, les autorités congolaises n’avaient pas réagi mardi soir.
Une heure de vol à 63 800 euros
L’ heure de vol serait facturée environ 70 000 dollars américains (63 800 euros) selon les chiffres couramment évoqués par la presse, qui n’ont pu être confirmés de source indépendante par l’AFP. Ce qui placerait le coût d’un aller-simple Brazzaville-Paris à quelque 500 000 dollars (456 000 euros).
Pendant le sommet du G7 fin août, Emmanuel Macron avait relevé que s’il y avait de nombreux incendies en Amazonie, c’était aussi le cas dans les forêts d’Afrique subsaharienne et qu’il fallait s’en préoccuper.
Lors de cette rencontre, Denis Sassou Nguesso a renouvelé son soutien à l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), un partenariat lancé par la Norvège et doté d’environ 60 millions d’euros. Le Congo-Brazzaville s’est en particulier engagé à mettre en place un plan de protection de la forêt, de la biodiversité et des tourbières, en échange d’une aide financière, ont indiqué la présidence française et un responsable congolais.
Mardi, l’ONG de protection de l’environnement Greenpeace a demandé des mesures contre les incendies qui menacent les forêts du bassin du Congo, l’autre « poumon vert » mondial après l’Amazonie. « Depuis le 21 août, plus de 6 902 feux en Angola et 3 395 feux en République démocratique du Congo ont été documentés », avance Greenpeace, reconnaissant que ces feux touchent surtout « la savane » et non la forêt.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.