À cinq mois de la fin de la campagne, le président américain Donald Trump a déclaré aux journalistes qu’il avait des projets au cas où il perdrait l’élection face au candidat démocrate présumé Joe Biden.
« Bien entendu, si je ne gagne pas, je ne gagne pas. Je veux dire, vous savez, il faudra avancer et faire d’autres choses », a déclaré M. Trump à Fox News vendredi. Le magnat de l’immobilier et milliardaire Donald Trump n’a pas donné plus de détails.
Joe Biden, un ancien vice-président, et Donald Trump se sont accusés l’un l’autre d’avoir tenté de tricher sur le chemin vers la victoire. En début de semaine, Joe Biden a déclaré que sa « plus grande inquiétude est que ce président va essayer de lui voler cette élection ».
« C’est un type qui affirme que tous les bulletins de vote par correspondance sont frauduleux […] alors qu’il est assis derrière son bureau dans le Bureau ovale et qu’il écrit son bulletin de vote par correspondance pour participer à une primaire », a déclaré Joe Biden dans l’émission The Daily Show de Comedy Central, mercredi. Il est ensuite allé plus loin en prétendant que des militaires devraient « l’escorter hors de la Maison-Blanche ».
Donald Trump a été interrogé à propos des affirmations de Joe Biden lors de l’interview.
« Regardez, Joe n’est pas tout à fait là. Tout le monde le sait. Et c’est triste quand vous le regardez et que vous le voyez, vous le voyez par vous-même. Il a créé sa propre ville sanctuaire dans le sous-sol ou ailleurs et il n’en sort pas », a déclaré le président.
Un porte-parole pour la campagne de Donald Trump, Tim Murtaugh, a déclaré que les affirmations de Joe Biden étaient sans fondement et qu’il essayait de « compromettre la confiance en nos élections ».
Perdre les élections du 3 novembre 2020 serait une « chose triste » pour les États-Unis, car les démocrates ont des programmes qui prévoient de « se débarrasser des services de police » ou de « ne rien faire pour faire face aux émeutes », a déclaré M. Trump à Fox News. Au cours de ces derniers jours, les manifestations et les émeutes déclenchées après le décès de George Floyd ont permis aux Américains de se faire une idée sur les politiques libérales.
« […] Ce n’est pas qu’ils n’étaient pas dans des villes républicaines. Ils étaient tous dans des villes que franchement, je pense avoir une chance de gagner beaucoup de ces villes. Mais ce sont toutes des villes dirigées par des démocrates de gauche radicale. Et je pense que c’est une chose très triste qui pourrait arriver », a-t-il déclaré, ajoutant que les maires « très libéraux » et « de gauche radicale » insistent pour prendre des mesures contre les services de police.
Quant à Joe Biden, il ne veut ni défrayer ni abolir les services de police.
Avant les manifestations, M. Trump a déclaré que les démocrates voulaient augmenter le vote par correspondance – une politique qui a été mise en place pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 – pour trafiquer les élections générales.
Selon des experts, le dépouillement des bulletins de vote par correspondance prend plus de temps, car l’identité d’un électeur ne peut pas être vérifiée aussi facilement que lors d’un vote effectué physiquement.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.