Un Français sur deux a une image positive de Didier Raoult, professeur spécialiste des maladies infectieuses à Marseille connu pour sa promotion de l’hydroxychloroquine comme remède contre le Covid-19, selon un sondage de l’institut Harris Interactive pour la chaîne LCI publié mercredi.
Depuis le début de l’épidémie, la défense de l’hydroxychloroquine par M. Raoult, qui dirige l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection dans la deuxième ville de France, a suscité de nombreuses polémiques dans le monde scientifique, en France et au-delà.
Le professeur @raoult_didier précise également que l’efficacité du confinement n’a pas été démontré. Les actions du gouvernement avec le retard des tests et l’absence de masques ont contribué à augmenter l’anxiété de la population. Les masques sont vitaux pour les soignants. ⤵️
— Hortion Sylvain (@HortionSylvain) September 16, 2020
La Société de pathologie infectieuse de langue française a saisi en juillet l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le médecin, qu’elle accuse d’avoir indûment promu l’hydroxychloroquine.
Mais « un Français sur deux (52%) porte aujourd’hui un regard positif sur le Professeur Didier Raoult », selon le sondage, quand un tiers (33%) des personnes interrogées déclarent en avoir une mauvaise opinion et 15% estiment ne pas le connaître assez ou préfèrent ne pas se prononcer.
Les études sortent chaque jour sur l’efficacité de la bitherapie dans le monde entier. Le taux moyen de mortalité en France c’est 17,8%, IHU =0,45%. pic.twitter.com/L3uNFA3rfs
— gégé56 (@calocalofr) September 16, 2020
« Cette bonne opinion est particulièrement ancrée auprès des Français âgés de 65 ans et plus (68% contre 52% pour l’ensemble des Français) et des habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (64%) », région où les équipes du professeur Raoult testent et traitent les malades du coronavirus, souligne le sondage.
L’enquête révèle aussi que « quand il s’agit de prendre la parole sur l’épidémie de coronavirus, les Français ont légèrement plus tendance à faire confiance à Didier Raoult qu’au conseil scientifique missionné par le gouvernement ».
«Je crois que le gouvernement a une bouffée délirante.» @raoult_didier, en réponse à la question centrale: si l’hydroxychloroquine marchait, à ce stade des connaissances, pourquoi des États la refuseraient-ils, au détriment de leurs propres citoyens? Interview ce soir @LCI à 20h. pic.twitter.com/daborYAizM
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) September 16, 2020
Ils sont 49% à faire confiance au médecin marseillais face aux 46% déclarant avoir confiance dans les prises de parole du conseil scientifique.
Les sympathisants de la France Insoumise (62%) et du Rassemblement National (72%) se montrent les « plus positifs à son égard », relève Harris Interactive.
L’enquête a été réalisée en ligne les 14 et 15 septembre 2020 sur un échantillon de 1.399 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
FOCUS SUR LA CHINE : les intentions cachées de Xi Jinping
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.