Le propriétaire d’un bateau de Seaside, en Californie, a utilisé l’art d’une manière originale et hilarante pour protester contre l’ordonnance de la ville lui dictant la manière dont il doit garer son bateau sur sa propriété.
Sur la nouvelle clôture blanche qu’il a été contraint d’installer sur l’allée, qu’il a dû également faire paver, la proue et la remorque de son fier bateau sont peintes en trompe-l’œil.
Étienne Constable est l’insolent résident qui s’en est pris à la ville pour ses « lois stupides » avec sa fresque murale inspirée du Premier Amendement. Un artiste-peintre local, qu’il a engagé, s’est attelé à la tâche.
En juillet 2023, les autorités municipales avaient ordonné à M. Constable d’aménager une voie d’accès appropriée et une clôture de 1,80 m de haut pour son bateau, qui était jusqu’à présent entreposé sur une parcelle de terre dans son jardin, a rapporté Fox News. Le décret était assorti d’une amende de 100 dollars en cas de non-respect, que M. Constable n’a finalement pas eu à payer.
« Il y a une certaine logique à cette loi : ne pas exposer de véhicules décrépis », a-t-il expliqué à Fox News. Et je me suis dit : « Mon bateau n’est pas inesthétique. Je ne sais pas pourquoi ils m’ont menacé de la sorte. »
Le code municipal stipule que « les bateaux et les grandes camionnettes, les camping-cars, les véhicules de loisirs, les remorques utilitaires et les remorques de vacances » peuvent être garés « dans un quartier résidentiel uniquement s’ils sont protégés sur le côté et à l’avant par une clôture d’une hauteur de 1,80 m ».
M. Constable a imaginé une nouvelle façon de protester.
« J’ai simplement pensé que le premier amendement permettait d’écrire ce que l’on veut, sur la propriété que l’on possède », a-t-il expliqué, en parlant de la réfutation artistique qu’il a organisée. « Je me suis en quelque sorte défendu. »
L’artiste local Hanif Panni, voisin de M. Constable, était d’accord d’utiliser son talent et la puissance de la peinture pour faire une déclaration et dire la vérité aux autorités. Peintre de fresques murales, concepteur numérique et DJ, M. Panni a un don pour la dramaturgie visuelle et a pu réaliser un portrait réaliste et grandeur nature du bateau afin que tout le monde puisse le voir librement, y compris les fonctionnaires municipaux, depuis la rue.
Grâce au talent du pinceau de l’artiste, même si la clôture est bien en place, elle semble transparente ou inexistante.
L’illusion d’optique est si convaincante qu’au premier coup d’œil, les passants ne remarqueraient probablement même pas le subterfuge, avec sa fausse allée, ses buissons ensoleillés et son bateau tronqué, tous peints dans une perspective parfaite.
Ceci est conforme au code et protégé par la Constitution.
M. Constable a dit qu’il était « prêt à faire face à n’importe quelle réaction » de la part des autorités, même s’il ne s’attendait pas à ce que la photo devienne virale, ce qu’elle est devenue, accumulant des vues sur Instagram. Les deux hommes ont été « titillés » et ne s’attendaient pas à la célébrité qui a suivi, a ajouté M. Constable.
Bien que le propriétaire du bateau et l’artiste se soient gentiment moqués, la ville a réagi amicalement et avec bonne humeur, n’infligeant pas l’amende de 100 dollars à M. Constable.
J’ai reçu un appel du directeur municipal par intérim et chef de la police, qui m’a dit : « Monsieur, vous êtes hilarant. Je vous donnerais bien un high-five. J’aimerais beaucoup vous rencontrer un jour. Et si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites-le-moi savoir », a raconté M. Constable à Fox News, ajoutant que « 99 % des membres de la communauté ont trouvé cela hilarant ».
L’installation de la clôture lui a coûté l’équivalent de plusieurs centaines d’euros, auxquels s’ajoute le paiement à son voisin de la peinture murale.
Quant à l’artiste, M. Panni, il est passionné par l’utilisation de l’art pour ouvrir des discussions sur la place publique. « Je suis un grand partisan de l’art public dans les espaces », a-t-il expliqué à KSBW. « Cela touche les gens d’une manière qui n’est pas toujours possible en allant à leur rencontre et en ayant des conversations. »
Le peintre, qui a réalisé de nombreuses peintures murales sur la côte centrale, a été inondé de commandes pour des œuvres similaires depuis que sa peinture murale du bateau de M. Constable est devenue virale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.