www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Le propriétaire d’un théâtre félicite Shen Yun

20 mars 2023

DENVER – Lorsqu’un magicien nous révèle les tours qui se cachent derrière sa magie, il est clair qu’il n’y a pas de magie du tout. Pour quelqu’un qui a l’expérience des spectacles sur scène, il est facile de s’en prendre aux autres lorsqu’on assiste à une représentation. Heureusement, lorsque John Goss, propriétaire d’un théâtre, est venu voir Shen Yun Performing Arts, il n’a pas été déçu, c’est le moins que l’on puisse dire.

« Je participe souvent à des représentations théâtrales et je peux être un peu plus critique que la plupart des gens », a déclaré M. Goss.

« Nous parlions des différents aspects de ce spectacle. Visuellement, il est incroyable. Les danses sont tout simplement magnifiques. La synchronisation, je suis toujours à la recherche des petits défauts, est remarquable. Les performances sont excellentes. »

Shen Yun est basé à New York et ses danseurs sont formés à la danse classique chinoise. Le travail fourni par les danseurs pour réaliser des prestations parfaites, jour après jour, est incalculable.

« Je crois que la troupe est composée de 12 femmes et de 13 hommes. Et on pouvait voir que si deux d’entre eux jouaient, les autres se changeaient et allaient et venaient. C’est très complexe et je parie que plusieurs assistants se trouvaient à l’arrière, je présume, pour que tout fonctionne. Je trouve donc intéressantes les choses que le public ne voit pas se dérouler à l’arrière et la façon dont ils changent tout et tout le reste. C’était magnifique. »

Les danseurs de Shen Yun répètent inlassablement pour qu’aucun détail ne soit laissé au hasard.

« Quant à la synchronisation des mouvements lorsqu’ils dansent tous ensemble, j’ai été ravi d’observer leurs spécificités, et de voir que tous les danseurs évoluaient ensemble. J’aime repérer ce genre de choses et j’ai trouvé cela vraiment impressionnant. C’était tout simplement très beau. »

Les costumes utilisés lors des représentations de Shen Yun sont tous faits à la main. Ils s’inspirent des vêtements portés au paradis.

« Les costumes sont magnifiques. Je sais à quel point il est difficile de sortir de scène, de changer rapidement de costume pour revenir sur scène et se produire à nouveau. »

Shen Yun compte huit compagnies qui se produisent simultanément dans le monde entier. Chaque compagnie aura donné près de 100 représentations avant la fin de la saison.

« Il y a de la passion et de l’énergie dans leur danse. C’était magnifique. Et vous savez qu’ils ont présenté ce spectacle à maintes reprises à travers tout le pays. Ils doivent entretenir cette passion encore et encore. »

Shen Yun présente également des chanteurs en solo et une performance avec l’erhu. Cet instrument est l’un des plus importants dans l’histoire de la Chine.

« La soliste, une femme soliste, était magnifique. Et la pianiste n’a probablement pas reçu tout le crédit qu’elle mérite. Elle était phénoménale. »

Chaque compagnie de Shen Yun dispose de son propre orchestre. La musique a été écrite par les compositeurs qui travaillent pour Shen Yun pour l’adapter aux danses de la compagnie.

« J’étais en train de dire à quel point le travail de l’orchestre était remarquable. J’écoute toujours les orchestres attentivement pour déterminer s’il y a quelque chose de gênant ou quelque chose de particulier à signaler. C’était incroyablement précis, très créatif et astucieux, surtout au niveau de l’arrière-plan », a-t-il déclaré.

Reportage réalisé par Sherry Dong et Maria Han.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.