www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Le propriétaire d’une école estime que la renaissance de la culture traditionnelle par Shen Yun est « une leçon pour nous tous »

22 janvier 2024

WOKING, RU – Voir Shen Yun Performing Arts pour la première fois au New Victoria Theatre a été « l’une des soirées les plus extraordinaires de ma vie », a confié Nick Paterson.

M. Paterson, propriétaire de la Woodcote House School for Boys, s’est dit « absolument époustouflé » par la représentation du 13 janvier.

« J’ai vu beaucoup de représentations de théâtre dans ma vie, et [Shen Yun] se classe au sommet !

« Je n’ai jamais rien vu de tel. J’ai trouvé la danse fantastique [et] les effets spéciaux sont extraordinaires. »

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts est la plus grande compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. Outre des danses folkloriques et des prestations en solo, la production inclut des danses narratives qui racontent des histoires allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Shen Yun dispose également d’un orchestre unique en son genre qui combine des instruments traditionnels chinois à un orchestre classique occidental, d’une scénographie qui fait appel à une technologie brevetée qui permet une interaction ingénieuse entre les actions des danseurs sur scène et les décors en arrière-plan, et des costumes aux couleurs vibrantes faits à la main.

M. Paterson a mentionné que les valeurs d’authenticité, de bienveillance et de patience démontrées dans les danses narratives ont vraiment résonné en lui et devraient être adoptées en Angleterre aussi.

Il a ajouté que les garçons de son école auraient tout intérêt à apprendre à « être bienveillants, à être aimables, à respecter les anciens et à être plus conscients des gens qui les entourent au lieu de penser qu’à eux-mêmes ».

Le retour d’un héritage perdu

La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise vieille de 5000 ans, qui a failli disparaître sous la tyrannie du communisme après la prise de pouvoir par le régime communiste chinois en 1949. La compagnie affirme que son spectacle illustre « la Chine avant le communisme ».

La renaissance de la culture traditionnelle par Shen Yun est « une leçon pour nous tous », a dit M. Paterson.

« Ce qui était vraiment charmant, c’est que tout était exécuté avec le sourire (…) et avec le cœur. Cela fait toute la différence. »

La Chine était autrefois connue comme la « Terre du Divin » et Shen Yun présente cette culture en s’inspirant des philosophies bouddhiste et taoïste de l’empire du Milieu. Autrefois, les artistes se tournaient vers le divin pour trouver l’inspiration et ils cultivaient la vertu afin de créer des œuvres d’art édifiantes.

Aujourd’hui, selon le site web de la compagnie, les artistes de Shen Yun suivent cette noble tradition, ce qui explique pourquoi le public ressent quelque chose de différent à propos de Shen Yun.

Chaque année, Shen Yun présente un spectacle entièrement nouveau, avec de nouvelles chorégraphies, de nouvelles musiques et de nouveaux costumes.

« Le fait que le spectacle sera totalement différent l’année prochaine est tout simplement merveilleux », s’est exclamé M. Paterson. « Nous reviendrons ! »

« J’aimerais bien amener des garçons du lycée pour le voir ! »

Reportage de NTD et Jennifer Schneider

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.