Depuis trois années, un homme de 71 ans louait un studio à un jeune homme dans la vingtaine. Constatant que le locataire ne payait plus ses loyers depuis quelques mois, le propriétaire a décidé de s’introduire de force chez lui, pour tenter de le faire plier.
En 2020, Jean-Baptiste, le propriétaire d’un petit appartement de 20 m² situé à Quimper (Finistère), avait loué son bien à un jeune diplômé de 24 ans. Tout se passait bien, jusqu’au printemps dernier, rapporte Ouest-France.
« Je sais que c’est illégal, mais je ne crois plus aux procédures, ni à la justice »
Le locataire avait commencé à avoir des retards de paiement dans ses loyers. Puis, lorsqu’est arrivé l’été, il n’en a plus payé du tout. Faisant ce constat, Jean-Baptiste était allé le trouver pour en discuter. À sa grande surprise, il avait alors découvert que son logement était passablement dégradé.
Comme les discussions n’avaient pas été fructueuses, le propriétaire avait alors utilisé divers recours légaux. Il avait notamment envoyé deux mises en demeure au locataire, fait appel à un huissier et programmé un état des lieux, tout cela en vain.
Le 31 octobre dernier, le sexagénaire a donc pris le taureau par les cornes. Il s’est donc introduit de force chez son locataire, espérant que celui-ci quitterait les lieux. « Je sais que c’est illégal, mais je ne crois plus aux procédures, ni à la justice », a-t-il plaidé auprès de nos confrères.
Il avait l’impression de vivre dans une « cellule de prison »
Afin d’être considéré lui-même comme un squatteur, il devait rester durant un minimum de 48 heures dans le petit appartement. Même si la relation entre les deux hommes n’était pas tendue, le retraité avait toutefois l’impression de vivre dans une « cellule de prison ».
Le résultat escompté s’est produit au bout d’une semaine de cette cohabitation insolite. Le jeune homme a rassemblé toutes ses affaires puis est parti.
Malgré cette mésaventure, Jean-Baptiste a l’intention de louer de nouveau son bien. Mais pour que cela puisse se faire, il lui faudra d’abord réparer les dégâts. Quant aux loyers impayés, il devra probablement y renoncer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.