Des discussions sont en cours entre le Qatar et une institution publique française afin, selon le quotidien Le Monde, que l’Hôtel de la Marine, prestigieux bâtiment au coeur de Paris, accueille l’exposition de la collection Al Thana moyennant une contrepartie financière.
Dans son édition de samedi, le quotidien Le Monde a révélé que le Centre des Monuments nationaux français était en passe de signer une convention avec le Qatar, afin que ce pays « y présente par roulement pendant vingt ans, en payant 20 millions d’euros, la collection d’art Al Thani« , du nom de la famille régnante au Qatar.
Situé place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine, prestigieux bâtiment du XVIIIè siècle, est actuellement fermé pour d’importants travaux et doit rouvrir en 2020.
Le projet de partenariat a été présenté début septembre au conseil d’administration du CMN, institution publique chargée de gérer une centaine de monuments français (Panthéon, Arc de Triomphe etc.).Dans un bref communiqué, le CMN et la Fondation collection Al Thani ont confirmé « être en discussion pour un partenariat concernant l’Hôtel de la Marine. D’un commun accord, ils ne souhaitent pas communiquer pendant cette phase des négociations« .
« Il y a une discussion en cours. Je ne sais pas si elle aboutira, ni quand« , a déclaré samedi à l’AFP le président du CMN Philippe Bélaval, qui s’est refusé à évoquer les détails du projet. « Les choses ne sont pas finalisées« . « Le CMN a été choisi par le gouvernement pour prendre en charge l’Hôtel de la Marine ». Il ne s’agit « pas du tout de brader quoi que ce soit du patrimoine national« , a-t-il assuré.
Ce bâtiment abritait auparavant l’Etat-Major de la Marine. Depuis 2014, le CMN est son opérateur unique, chargé de mettre en valeur les salles patrimoniales de l’ancien Garde-meuble de Louis XV mais aussi de louer les nombreux bureaux que comprend le bâtiment de 20.000 m2.
HS avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.