Le régime chinois s’inquiète de la propagation du virus par des personnes asymptomatiques atteintes du COVID-19

Par Nicole Hao
31 mars 2020 19:29 Mis à jour: 31 mars 2020 19:29

Alors que de plus en plus de cas de patients asymptomatiques porteurs du virus du PCC apparaissent en Chine, les experts médicaux ont récemment exprimé leur inquiétude quant à la possibilité qu’ils continuent à propager l’agent pathogène et provoquent une nouvelle flambée grave.

« Mon équipe a testé certains patients qui n’avaient aucun symptôme pendant trois semaines, mais le virus a été trouvé dans leur sang », a déclaré Zhang Wenhong, chef d’une équipe d’experts cliniques à Shanghai chargée de faire face à la pandémie actuelle, lors d’un séminaire de recherche sur les virus qui s’est tenu le 27 mars. « Les porteurs asymptomatiques représentent les plus grands risques [d’une nouvelle épidémie] ».

Zhang Wenhong a déclaré que si les autorités ne prennent pas de mesures pour empêcher une future épidémie, « nos médecins seront très occupés pendant une longue période à l’avenir. Un porteur asymptomatique peut propager le virus dans la communauté à tout moment ».

COUVERTURE SPÉCIALE  : VIRUS DU PCC

Les autorités chinoises ont fait état de zéro nouvelle infection ou moins de 10 nouvelles infections ces derniers jours, affirmant que le virus du PCC, communément appelé nouveau coronavirus, a été contenu.

Les porteurs

Le 29 mars, la Commission nationale chinoise de la santé a annoncé qu’il y avait eu une nouvelle infection dans la province du Henan.

Les autorités du Henan ont indiqué que la patiente, surnommée Wang, était une femme de 59 ans qui vit dans la ville de Luohe. Le soir du 24 mars, elle a eu un mal de tête, puis a développé une fièvre le 26 mars.

Les autorités ont découvert que Wang avait contracté le virus par l’intermédiaire de sa camarade de classe Zhang, qui travaille dans le domaine de la santé. Le 25 mars, sur son lieu de travail, Zhang a fait passer un test de diagnostic à tout le personnel, et Zhang s’est révélée positive bien qu’elle n’eût pas présenté de symptômes. Zhang a contracté le virus de deux collègues, Liu et Zhou. Zhou s’était rendu à Wuhan récemment.

Zhang, Liu et Zhou ont été placés en quarantaine dans un centre de quarantaine après avoir été testés positifs.

Wang n’est pas le premier patient atteint du virus du PCC pour lequel la contamination par un porteur asymptomatique a été confirmée.

La commission sanitaire municipale de Wuhan a annoncé le 24 mars qu’un médecin de 29 ans travaillant dans le service de gastroentérologie de l’hôpital général du Hubei a été infecté après avoir vu un patient asymptomatique le 18 mars. Il a ensuite été diagnostiqué positif le 23 mars.

L’avis des experts

Actuellement, les autorités ne considèrent pas les porteurs asymptomatiques comme des cas confirmés, mais leur demandent de rester en quarantaine s’ils sont testés et trouvés positifs.

Mais l’expert épidémiologiste chinois Zhong Nanshan a écarté ces inquiétudes dans un programme diffusé sur la chaîne publique CCTV le 29 mars : « La Chine n’a pas un grand nombre de porteurs asymptomatiques. »

Il a dit qu’il ne croyait pas qu’ils puissent propager le virus de nouveau.

Cependant, de nombreux médecins chinois n’étaient pas d’accord avec Zhong Nanshan.

Zhang Dacheng, directeur du service respiratoire de l’hôpital Nanfang dans la ville de Guangzhou, au sud du pays, a dirigé une équipe à Wuhan pour traiter les patients atteints de COVID-19 en février et mars.

Zhang Dacheng a déclaré à Beijing News le 30 mars : « Il y a des cas de porteurs asymptomatiques qui développent lentement des symptômes, et finissent par être dans un état grave. […] En réalité, ils sont contagieux. »

Hu Guodong, un autre médecin spécialisé dans les maladies respiratoires à l’hôpital Nanfang, a déclaré à Beijing News que certains porteurs asymptomatiques avaient subi des scanners montrant de légers dommages aux poumons.

Le phénomène a attiré l’attention du Premier ministre chinois Li Keqiang, qui a été nommé pour diriger la conduite du gouvernement central face à l’épidémie.

Lors d’une réunion du 30 mars pour le groupe de travail du gouvernement central sur l’épidémie, il a déclaré : « Nous devons surveiller, suivre, mettre en quarantaine et guérir les porteurs asymptomatiques. Nous devons dépister des populations plus ciblées pour trouver les porteurs asymptomatiques. »

Selon M. Li, les groupes ciblés concernent les personnes ayant des contacts étroits avec les patients diagnostiqués et les porteurs asymptomatiques testés, ainsi que les travailleurs des régions durement touchées par le virus.

Mesures de prévention

Les autorités semblent avoir récemment pris des mesures de prévention pour éviter une nouvelle épidémie.

Les 29 et 30 mars, des personnes de toute la Chine qui avaient acheté des billets pour des sites touristiques, des parcs à thème, des aquariums et des installations de divertissement ayant été récemment rouverts ont été informées que ces lieux avaient dû être fermés à nouveau.

Par exemple, le F88 Sightseeing Hall de la tour Jinmao de Shanghai, qui a rouvert le 12 mars, a informé les personnes qui avaient acheté des billets que le hall serait à nouveau fermé à partir du 30 mars, « en fonction des besoins de la prévention de l’épidémie ».

Le journal d’État Hongxing News a rapporté que certains invités qui chantaient dans les bars de karaoké de la ville de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, ont été brusquement contraints de partir dans la soirée du 28 mars. Puis, les bars ont fermé.

Le gouvernement de Shenyang, une ville du nord-est, a informé la population le 29 mars que les bibliothèques et les musées qui avaient rouvert le 17 mars devaient désormais limiter le nombre de visiteurs pour éviter la propagation du virus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.