Le révolutionnaire SE 200, plus d’ailes et moins de carburant pour cet avion

Par Sarita Modmesaïb
7 août 2021 12:14 Mis à jour: 7 août 2021 12:14

Une startup américaine vient de développer un avion à l’architecture nouvelle, puisque présentant trois paires d’ailes. Ce concept révolutionnaire permettrait de réduire l’empreinte carbone de 80 %.

Basée en Alabama aux États-Unis, la société SE Electronics serait en passe de révolutionner le monde de l’aéronautique commercial. La startup est en train de déposer le brevet pour un concept d’avion de ligne bien insolite : le SE 200 disposera de trois paires d’ailes fines.

Cette architecture devrait favoriser la portance et réduire la traînée, engendrant ainsi des décollages et des atterrissages courts, tout en augmentant l’autonomie de vol.

Le SE 200 aura une capacité d’accueil de 264 passagers pour des distances de 17 000 km sans escale.

Comme un bateau monocoque

Outre l’architecture, c’est aussi la matière qui innove, puisque le SE 200 est fabriqué avec des matériaux composites, plus légers, formant un moulage monocoque à l’image des actuels bateaux monocoques.

Pour alléger le dispositif, le carburant ne sera plus stocké au niveau des ailes mais placé au-dessus du fuselage.

En comparaison avec les avions de ligne actuels, cet avion permettrait de réduire de 80 % son empreinte carbone par siège et par kilomètre, avec une consommation en carburant abaissée de 70 %.

Si un prototype n’est pas encore visible, ce nouveau concept pourrait, dans un avenir prochain, constituer une belle alternative en attendant le développement de la filière électrique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT