Le RN indique avoir enregistré 10.000 nouvelles adhésions après la condamnation

Par Emmanuelle Bourdy
2 avril 2025 13:39 Mis à jour: 2 avril 2025 13:39

Alors que Marine Le Pen a été condamnée ce lundi à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, mettant en péril sa candidature à la présidentielle de 2027, son parti se mobilise et se renforce, revendiquant 10.000 nouveaux adhérents depuis lors.

Ce mardi, un appel à manifester dimanche prochain à Paris a été lancé par le Rassemblement national (RN) pour défendre son ancienne présidente, condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison dont deux fermes aménagés avec bracelet électronique, et cinq ans d’inéligibilité immédiate. Depuis l’annonce de ce verdict, le parti à la flamme assure avoir récolté « 10.000 nouvelles adhésions en 24 heures », comme le rapporte le JDD. Une pétition, intitulée « Sauvons la démocratie, soutenons Marine », a par ailleurs été lancée en ligne⁠ sur le site du parti. Elle aurait recueilli selon ce dernier près de 300.000 signatures.

Appel à une « mobilisation populaire et pacifique »

Après la condamnation de Marine Le Pen, Jordan Bardella a aussitôt appelé à manifester. « La condamnation avec exécution provisoire de Marine Le Pen, qui l’empêche d’être candidate en 2027, est un scandale démocratique », a écrit le président du RN ce 31 mars sur X, ajoutant : « Par notre mobilisation populaire et pacifique, montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte. »

Cette condamnation à l’inéligibilité immédiate de Marine Le Pen a provoqué un véritable séisme politique. Marine Le Pen et son parti dénoncent une « ingérence des magistrats » et des manœuvres du « système ». « S’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections », a-t-elle lancé ce mardi devant les parlementaires de son parti. Et d’ajouter : « On sera là jusqu’à la victoire. »

« Affichages, marchés, sponsoring sur les réseaux sociaux, mailings, pétition »

« Nous allons informer la France entière de l’iniquité du jugement politique à notre encontre et en appeler à la résistance démocratique et pacifique à l’oppression : affichages, marchés, sponsoring sur les réseaux sociaux, mailings, pétition », a indiqué à France Info Philippe Olivier, eurodéputé et conseiller de Marine Le Pen.

Au lendemain de cette condamnation, la justice a envisagé un procès en appel rapide, ce qui pourrait encore laisser une possibilité à la chef de file du RN de participer à la présidentielle de 2027. La cour d’appel de Paris a indiqué avoir été saisie de « trois appels » après la condamnation de Marine Le Pen, et qu’elle examinerait le dossier « dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l’été 2026 », soit plusieurs mois avant le scrutin présidentiel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.